Régions

Akhnouch : L’État garantit la durabilité du régime “Amo-Solidarité” et assure la couverture santé à 11 millions de bénéficiaires

Le Président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré aujourd’hui, mardi, devant le Conseil des conseillers, que l’État veille à assurer la durabilité du système Aamou-Tadamoun, en prenant en charge le paiement des cotisations pour les familles qui en bénéficient, pour un total d’environ 9,5 milliards de dirhams par an.

Akhannouch a souligné, lors de la session de questionnement mensuel sur le thème de « la politique publique liée à l’enracinement des principes d’équité et de protection sociale », qu’en plus des employés des secteurs public et privé, le gouvernement a pris des mesures « courageuses » pour accélérer l’accès à une couverture sanitaire universelle pour les groupes les plus vulnérables, en intégrant 4 millions de familles dans ce système, portant le total des bénéficiaires et de leurs ayants droit à environ 11 millions de personnes.

Il a mis en avant que les familles bénéficiaires de ce système profitent de la gratuité des soins médicaux et hospitaliers dans divers établissements de santé publics, ainsi que des mêmes services offerts par le Régime national d’assurance maladie lorsqu’elles accèdent aux soins dans le secteur privé.

Dans ce contexte, il a indiqué qu’entre le début de la mise en œuvre du système Aamou-Tadamoun et mars 2025, plus de 14 millions de dossiers médicaux avaient été déposés auprès des agences du Régime national d’assurance maladie, dont plus de 300 000 concernaient des maladies chroniques et coûteuses. Au total, près de 12 millions de dossiers ont été traités, pour un montant global dépassant 17 milliards de dirhams.

D’autre part, le Président du gouvernement a noté qu’il y a eu une transformation qualitative de l’efficacité de l’assurance santé dans le Royaume, notamment par les efforts déployés pour intégrer les travailleurs non salariés et les indépendants, après la finalisation du cadre légal régissant les droits de cette catégorie, qui comprend actuellement 28 textes d’application. Il a souligné que ces efforts ont permis d’ouvrir l’accès à près de 3,5 millions de bénéficiaires de la couverture santé, suivant une approche intégrée basée sur une contribution mutuelle et des taux de cotisation adaptés aux niveaux de revenus.

Cette approche garantira, selon le Président du gouvernement, à cette classe active au sein de la société (les travailleurs non salariés) tous les aspects de la stabilité sociale, tout en les aidant à dynamiser leur vitalité professionnelle et à constituer des économies contre les risques futurs. Il a noté que le nombre de dossiers déposés par cette catégorie a dépassé 4 millions jusqu’en avril dernier, avec un taux quotidien de plus de 9 255 dossiers, dont 3,6 millions ont été traités pour une valeur de 4 milliards de dirhams.

Dans le même ordre d’idées, Akhannouch a indiqué que le gouvernement avait réussi à établir un système Aamou-Complet, afin de renforcer l’universalité de l’assurance santé et la répartition équitable de ses services, soulignant qu’il n’est plus acceptable de laisser des groupes sociaux en dehors du champ de la couverture santé de base.

Il a précisé que cette approche innovante, contrairement au système d’assurance précédent, ouvre la voie à de nombreux nouveaux groupes, qui sont actuellement plus de 313 000 personnes et leurs ayants droit, bénéficiant comme les catégories précédemment mentionnées d’un système de soins avancé et de services hospitaliers offrant une bonne accessibilité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page