Amélioration de la confiance des familles au Maroc d’ici fin 2025… mais le niveau de vie et le chômage restent préoccupants

La Haute Commission au Plan a indiqué que l’indice de confiance des ménages a atteint 57,6 points au cours du quatrième trimestre de l’année 2025, contre 46,5 points enregistrés durant la même période l’année précédente.
Dans une note d’information relative aux résultats de l’enquête sur la conjoncture auprès des ménages, la commission a précisé que « les résultats de l’enquête permanente sur la conjoncture, réalisée par la Haute Commission au Plan, ont montré une amélioration de l’indice de confiance des ménages au quatrième trimestre de 2025, tant par rapport au trimestre précédent qu’à celui du quatrième trimestre de 2024 ».
Au cours de ce même trimestre, 77,8 % des ménages ont déclaré avoir vécu une détérioration de leur niveau de vie au cours des 12 mois précédents, tandis que 16,9 % d’entre eux ont considéré que ce niveau était stable et 5,3 % qu’il s’améliorait.
Ainsi, le solde de cet indice s’est établi à un niveau négatif de -72,5 points, contre -72,9 points au trimestre précédent et -76,2 points au même trimestre de l’année passée.
Concernant l’évolution du niveau de vie au cours des 12 mois suivants, 49,4 % s’attendent à une détérioration, 40,7 % à une stabilité et 9,9 % à une amélioration.
La commission a également noté qu’au quatrième trimestre de 2025, 65,2 % des ménages s’attendent à une augmentation du taux de chômage dans les 12 mois prochains, contre 17,5 % qui prévoient le contraire. Ainsi, le solde de cet indice a atteint -47,7 points, marquant une amélioration des opinions des ménages par rapport au trimestre précédent (-56,4 points) et au même trimestre de l’année dernière (-77,2 points).
En ce qui concerne l’achat de biens durables, 67,1 % des ménages ont déclaré que les conditions n’étaient pas favorables à l’achat de tels biens durant le quatrième trimestre de 2025, tandis que 14,2 % ont eu une opinion contraire. Par conséquent, le solde de cet indice est resté à un niveau négatif de -52,9 points, enregistrant une amélioration par rapport au trimestre précédent (-57,7 points) et au même trimestre de l’année précédente (-71,9 points).
La note a également souligné que 58,4 % des ménages ont affirmé que leurs revenus couvraient leurs dépenses, tandis que 39,2 % ont dû puiser dans leurs économies ou recourir à l’emprunt. Le taux de ménages parvenant à épargner une partie de leurs revenus ne dépasse pas 2,4 %.
Ainsi, le solde des opinions des ménages concernant leur situation financière actuelle s’est établi à un niveau négatif de -36,6 points, contre -36,4 points au trimestre précédent et -38,9 points au même trimestre de l’année passée.
En ce qui concerne l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 48,6 % des ménages ont déclaré une détérioration, contre 5,1 % qui l’ont signalée comme s’améliorant.
Quant à la perception des ménages sur l’évolution de leur situation financière au cours des 12 mois suivants, 16,4 % s’attendent à une amélioration, contre 20,6 % qui anticipent une détérioration.
L’indice de confiance des ménages est calculé sur la base de 7 indicateurs, dont quatre concernent la situation générale, tandis que les trois autres se rapportent à la situation propre des ménages. Ceux-ci incluent l’évolution passée du niveau de vie, les perspectives d’évolution du niveau de vie, les prévisions sur le chômage, les opportunités d’achat de biens durables, la situation financière actuelle des ménages, l’évolution passée de cette situation financière, ainsi que les perspectives d’évolution future.




