Annulation d’environ mille vols en France au deuxième jour de la grève des contrôleurs aériens

Environ mille vols ont été annulés en France vendredi, notamment dans les aéroports parisiens, lors du deuxième jour de grève des contrôleurs aériens.
Des centaines de milliers de personnes en France et en Europe ont été affectées par cette grève initiée par deux syndicats minoritaires réclamant une amélioration des conditions de travail et une augmentation des effectifs.
Jeudi, le nombre de vols annulés au départ et à destination de la France s’élevait à 933, soit environ 10 % du total des vols prévus, selon la Direction générale de l’aviation civile. Le taux d’annulation était beaucoup plus élevé en province, atteignant 50 % à l’aéroport de Nice, le troisième plus grand aéroport français, contre 25 % aux aéroports parisiens (Roissy-Charles de Gaulle et Orly), qui accueillent environ 350 000 passagers par jour durant la saison estivale.
La situation était tendue dans les aéroports parisiens vendredi, la Direction générale de l’aviation civile demandant aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vol de 40 %.
Lara, qui prévoyait de voyager de Paris à Berlin, a déclaré à l’AFP : « Nous avons été informés mercredi de l’annulation du vol prévu jeudi soir, et nous avons réussi à réserver un billet alternatif gratuitement pour vendredi soir, mais celui-ci a également été annulé ».
Environ 1000 vols ont été annulés vendredi au départ et à destination de la France, contre 933 jeudi, selon la Direction générale de l’aviation civile.
Laurent Abitbol, président du plus grand réseau français d’agences de voyages « Selectour », a qualifié cette situation de « catastrophe » lors d’un entretien avec France Inter, ajoutant : « C’est une perte financière importante pour nos clients ».
Le Premier ministre François Bayrou a qualifié la grève de jeudi de « choquante », accusant les grévistes de « prendre les Français en otage » en ce jour où « tout le monde part en vacances », coïncidant avec la fin de l’année scolaire.
Les répercussions de la grève ont dépassé les frontières françaises, avec l’Association des compagnies aériennes européennes prévoyant 1500 vols annulés en Europe au cours des deux jours, affectant environ 300 000 passagers.
Le taux de participation à la grève jeudi était de 26,2 %, avec 272 contrôleurs aériens impliqués sur près de mille employés en service, selon la Direction générale de l’aviation civile.