Appel à l’unification des efforts : les théâtres de Casablanca organisent une rencontre consultative dimanche prochain.

La coordination des théâtres de Casablanca a lancé un appel à toutes les compagnies de théâtre professionnelles de la ville pour se rassembler autour d’un projet commun de coordination et de consultation, convaincue du rôle prépondérant du théâtre dans la promotion de la ville et le renforcement de sa présence culturelle tant au niveau national qu’international.
Dans un communiqué, la coordination a souligné que cette initiative vise à unifier les efforts et à défendre les droits des artistes, tout en préservant leurs acquis. Elle cherche également à créer des mécanismes de coopération et d’échange entre les compagnies, afin de servir au mieux les intérêts du théâtre et du public.
L’objectif est également d’élaborer des propositions concrètes pour établir un dialogue avec les institutions élues et les organismes supporteurs, tout en renforçant l’image du théâtre casablancais comme force créative et propositionnelle active.
La coordination a affirmé que la force des artistes réside dans leur unité, insistant sur le fait que l’avenir souhaité ne pourra se réaliser qu’à travers la coopération, la consultation et l’échange d’expériences.
Elle a invité toutes les compagnies de théâtre professionnelles à participer à la rencontre consultative prévue le dimanche 21 septembre 2025, au siège du Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques, situé dans la rue Al-Arar, à l’intersection de la rue Lalla Yaqout et de la rue 11 Janvier.
En conclusion, la coordination a réaffirmé la nécessité de faire entendre haut et fort la voix du théâtre casablancais, à la hauteur de sa place et de son riche héritage.