Arrestation d’un Suédois d’origine turque à l’aéroport Mohammed V sur mandat international

Les éléments de la sécurité nationale à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont réussi, ce mercredi, à arrêter un citoyen suédois d’origine turque âgé de 68 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires suédoises.
Une source sécuritaire a indiqué que l’individu a été interpellé immédiatement après son arrivée sur un vol en provenance de Turquie. Un contrôle de ses données dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle, Interpol, a révélé qu’il était recherché à l’échelle internationale par le biais d’une notice rouge, émise à la demande du Bureau central national à Stockholm au début de l’année 2024. Cette notice fait suite à une peine de prison prononcée à son encontre par la justice suédoise pour des agressions sexuelles avec violence commises en 2021.
Il a été placé en garde à vue en attendant de être présenté au procureur compétent. Par ailleurs, le Bureau central national d’Interpol à Rabat, rattaché à la Direction générale de la sécurité nationale, a été chargé d’informer son homologue suédois de l’arrestation dans le cadre de la procédure d’extradition.
La même source a souligné que l’interpellation de cet individu s’inscrit dans le cadre de l’engagement des services de sécurité marocains à mettre en œuvre les mécanismes de coopération en matière de sécurité internationale, notamment en ce qui concerne la traque et l’arrestation des individus recherchés pour des délits transnationaux.