Régions

« Aziz Akhannouch devant les conseillers : une nouvelle feuille de route pour établir la justice spatiale et renforcer le développement territorial »

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté, lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale au Conseil des conseillers, un rapport complet sur le chantier de la justice spatiale, qu’il a présenté comme un bilan intermédiaire et une nouvelle feuille de route pour accélérer le développement territorial et réduire les inégalités sociales et spatiales.

Akhannouch a affirmé que la justice spatiale n’est pas un choix circonstanciel ou un slogan politique, mais constitue une orientation stratégique qui s’inspire des directives royales, en particulier des discours appelant à faire démarrer le développement du territoire et de l’humain, où qu’il se trouve.

Le Premier ministre a précisé que la prochaine étape implique un passage d’une approche de traitement des lacunes dans certaines régions à une vision transformative fondée sur une identification précise des besoins, garantissant la convergence entre les programmes publics, en se basant sur des données territoriales actualisées, tout en innovant des mécanismes de coopération entre différents acteurs locaux et centraux. Il a souligné que les zones montagneuses, les oasis et les villages vulnérables nécessitent des approches particulières tenant compte de leurs spécificités géographiques et sociales.

Au cours de sa présentation, Akhannouch a révélé l’augmentation notable des investissements publics, qui ont crû de 86,8 % entre 2020 et 2025 pour atteindre environ 380 milliards de dirhams en 2026, en confirmant que cet investissement est principalement dirigé vers les régions souffrant de lacunes en services essentiels. Parmi les réalisations mises en avant figurent : la construction ou l’aménagement de 26 000 kilomètres de routes et de chemins ruraux, l’électrification de plus de 1 135 douars, la généralisation de l’approvisionnement en eau potable pour des centaines de milliers d’habitants, et l’aménagement ou la construction de 1 400 centres de santé d’ici fin 2025, en plus de la généralisation de l’expérience des « écoles de leadership » à des milliers d’établissements et de l’aide sociale directe visant plus de 3,2 millions d’enfants.

Le Premier ministre s’est également attardé sur le programme de réduction des inégalités spatiales et sociales qu’il a qualifié de transformation qualitative des actions territoriales entre 2017 et 2023, dont ont bénéficié plus de 1 200 communes et 140 centres ruraux, avec un budget avoisinant les 50 milliards de dirhams. Le nombre de communes bénéficiant de bons services essentiels a augmenté de 502 à 743, soit une hausse de 48 %. Ce programme a contribué à la création de plus de 115 millions de jours de travail et 346 000 opportunités d’emploi directes et indirectes.

Akhannouch a conclu sa présentation en insistant sur le fait que la prochaine étape sera marquée par l’adoption d’une nouvelle gouvernance qui relie l’investissement territorial à l’efficacité, aux résultats et au principe de proximité, dans le but de rendre la justice spatiale une réalité tangible qui se reflète dans la vie quotidienne des citoyens, à travers l’amélioration de l’accès à l’éducation, à la santé, aux transports, à l’eau et à l’électricité dans toutes les régions du royaume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page