Bank Al-Maghrib : Stagnation de la production industrielle et augmentation des ventes en février 2025

Le بنك المغرب a indiqué que l’activité industrielle au Maroc a connu, au cours du mois de février 2025, un stagnation de la production et une augmentation des ventes.
Dans son enquête mensuelle sur la conjoncture industrielle, بنك المغرب a précisé que le taux d’utilisation des capacités s’est stabilisé à 78 %.
La même source a également confirmé que la production a augmenté dans les secteurs de « l’agroalimentaire » et de « la mécanique et le minier », tandis qu’elle est restée stagnante dans « le textile et le cuir », enregistrant une baisse dans « l’industrie chimique et parapétrochimique ».
En ce qui concerne les ventes, elles ont progressé dans toutes les branches, à l’exception du « textile et cuir », qui a subi un recul. Selon les destinations, les ventes ont augmenté sur le marché extérieur, tandis qu’elles ont stagné sur le marché local.
Pour ce qui est des commandes, une hausse a été constatée dans « l’agroalimentaire », « l’industrie chimique et parapétrochimique » et « la mécanique et le minier », alors que le secteur « textile et cuir » a connu une baisse.
Les carnets de commandes ont atteint un niveau supérieur à la normale dans toutes les branches, excepté dans « le textile et cuir », qui est resté en dessous du niveau habituel.
Pour les trois mois à venir, les chefs d’entreprise du secteur industriel prévoient une augmentation de la production. Cependant, une entreprise sur quatre a exprimé un manque de visibilité quant à son évolution.
Selon les secteurs, une amélioration est attendue dans « l’industrie chimique et parapétrochimique » et dans « la mécanique et les métaux », tandis qu’une stagnation est prévue dans « l’agroalimentaire » et « le textile et le cuir ».
Concernant les ventes, une hausse est anticipée dans toutes les branches, à l’exception du « textile et cuir », où une baisse est envisagée.