Economie

Banque du Maroc : Augmentation des prêts aux ménages en difficulté à 5,9 % en 2024

Le Bank al-Maghrib a annoncé que les prêts défaillants avaient augmenté de 2,4 %, atteignant un taux de 8,3 % du total des prêts bancaires au cours de l’année 2024.

La banque centrale, dans son rapport sur la politique monétaire publié à la suite de la première réunion trimestrielle de son conseil pour l’année 2025, précise que ces prêts ont augmenté de 5,9 % pour les ménages, tandis qu’ils sont restés relativement stables pour les entreprises privées non financières, avec des taux respectifs de 10,4 % et 12,5 %.

Sur une base annuelle, la croissance des prêts bancaires destinés au secteur non financier a légèrement ralentit pour atteindre 2,6 %, après 2,8 % en 2023. Cela reflète une diminution du rythme de croissance des prêts accordés aux institutions publiques, qui est passée de 29,6 % à 7,3 %, ainsi qu’aux entreprises privées, de 2 % à 0,6 %. En revanche, les prêts destinés aux ménages ont augmenté de 1,7 % après une contraction de 0,7 %.

Les dernières données disponibles pour janvier 2025 indiquent une croissance annuelle des prêts bancaires de 4,1 %, reflétant une augmentation de 3,3 % des prêts destinés au secteur non financier et de 8,3 % de ceux accordés aux entreprises financières.

Concernant les prêts accordés par des sociétés financières non bancaires au secteur non financier, ceux-ci ont augmenté de 6 % au quatrième trimestre de 2024, soutenus par des hausses de 8,1 % dans les prêts offerts par les sociétés de financement et de 8,6 % par les financements des associations de prêts aux petites entreprises. En revanche, les prêts accordés par les banques étrangères ont enregistré une baisse de 17,5 %.

En ce qui concerne la masse monétaire des emplois liquides, elle a augmenté de 10,1 % après 14,8 % au trimestre précédent, en raison d’un ralentissement de la croissance des actifs des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, passant de 25,2 % à 12,7 %, et des bons du Trésor passant de 8,1 % à 5 %.

En revanche, les actifs des organismes de placement collectif en valeurs mobilières actions et diversifiés ont continué de s’améliorer, enregistrant une augmentation de 26,5 % contre 25,1 %.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page