Banque du Maroc : Augmentation des prêts aux ménages et baisse des prêts immobiliers

Affin de son rapport, Bank Al-Maghrib a indiqué que la croissance annuelle des crédits bancaires destinés au secteur non financier a accéléré à 3,5% en février, contre 3,3% le mois précédent.
Il a précisé dans sa dernière publication sur les statistiques monétaires que cette augmentation est principalement due à l’accélération de la croissance des crédits accordés tant aux entreprises non financières qu’aux ménages.
Le rapport souligne que les crédits destinés aux entreprises non financières privées ont enregistré une hausse de 1,6% après avoir été de 1,2%, tandis que les crédits accordés aux entreprises publiques ont connu une augmentation significative de 12% contre 8,6% le mois précédent.
En ce qui concerne les ménages, la croissance des crédits qui leur sont destinés a augmenté de 2,2% par rapport à 2% le mois précédent.
Sur le plan des objectifs économiques, l’évolution des crédits bancaires a été marquée par une hausse des facilités de trésorerie à 1,9% contre 1,6%, ainsi qu’une augmentation des prêts à l’équipement à 9,7% après avoir été de 8,9%, accompagnée d’une hausse des crédits à la consommation de 1,8% après 1,6%. Les crédits immobiliers, quant à eux, se sont stabilisés à 2,7% sans changement significatif.
En ce qui concerne les créances en souffrance, leur croissance a ralenti à 3,2% par rapport à 3,8% en janvier 2025, représentant ainsi 8,7% du total des crédits, contre 8,6% le mois précédent.