International

Canada : Les libéraux remportent les élections législatives après une compétition intense.

Le Parti libéral canadien, sous la direction de son nouveau chef Mark Carney, a remporté les élections fédérales qui se sont tenues lundi, après une compétition âpre avec le Parti conservateur.

Avec cette victoire, les libéraux réalisent un retour inattendu, quelques mois seulement après qu’environ toutes les enquêtes d’opinion annonçaient une victoire écrasante des conservateurs.

++ Une victoire qui n’était pas attendue il y a quelques mois

Après avoir perdu patience face à la performance des gouvernements libéraux successifs, les Canadiens semblaient prêts à tourner la page et à choisir les conservateurs et leur chef Pierre Poilievre, un politicien chevronné qui a été élu pour la première fois au parlement à l’âge de vingt-cinq ans.

Cependant, la démission de Justin Trudeau, dont la popularité a chuté et qui a fait face à des critiques après dix ans au pouvoir, ainsi que l’élection de Mark Carney à la tête des libéraux, ont totalement changé la donne.

Des facteurs tels que l’élection du président américain Donald Trump, les menaces tarifaires, ainsi que les appels de la Maison Blanche à inclure le Canada en tant que cinquante et unième État américain, ont également influencé les décisions des électeurs, qui semblent avoir tourné le dos au Nouveau Parti démocratique. Ce dernier a été le grand perdant des élections, poussant son chef Jagmeet Singh, qui a également subi une défaite écrasante dans sa circonscription, à annoncer son intention de démissionner de son poste de leader.

L’avenir des relations avec les États-Unis a dominé la campagne électorale, attirant l’attention au détriment d’autres questions qui revêtaient une plus grande importance pour les Canadiens, comme la crise du logement, l’augmentation du coût de la vie et l’immigration.

L’intérêt croissant des Canadiens pour ce scrutin s’est reflété dans les taux de vote anticipé, qui ont atteint un niveau record avec 7,3 millions de participants, représentant près d’un quart du nombre total d’électeurs inscrits.

++ Mark Carney rassure les Canadiens

Le Parti libéral, dirigé par Carney, ancien gouverneur des banques centrales d’Angleterre et du Canada, a réussi à atteindre un port sûr.

De nombreux analystes estiment que sa carrière dans le domaine économique, son tempérament calme « britannique » et son expérience antérieure à la tête de deux banques centrales ont contribué à rassurer les Canadiens dans un contexte d’incertitude, alors qu’une guerre tarifaire avec Washington se profile à l’horizon, les États-Unis ayant imposé des droits de douane sur les produits canadiens, y compris l’acier et l’aluminium, deux secteurs clés pour l’économie du pays.

Face aux menaces tarifaires des États-Unis, qui constituent la destination de plus des trois quarts des exportations canadiennes, le leader libéral a appelé à diversifier les partenaires commerciaux et à éliminer les barrières commerciales entre les provinces afin de renforcer les échanges entre les différentes régions du pays.

Tout au long de la campagne électorale, Carney a réussi à se distancier du bilan de Trudeau, tout en parvenant à mettre en avant l’importance de son expérience économique dans cette période difficile.

Sous un gouvernement minoritaire, le chemin sera difficile pour l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, qui devra s’allier au Nouveau Parti démocratique ou à la Bloc Québécois pour rester au pouvoir.

La nouvelle gouvernement devra également s’atteler de manière urgente à de nombreuses questions pressantes, notamment les relations avec le voisin du sud et les moyens d’atténuer les effets des droits de douane américains, qui menacent des milliers d’emplois dans le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page