Art & Culture

Casablanca accueille la quatrième édition du Festival du cinéma indépendant du 11 au 17 avril.

Les organisateurs de la quatrième édition du Festival du cinéma indépendant ont annoncé, aujourd’hui mardi à Casablanca, que cet événement artistique, qui se déroulera dans la capitale économique du 11 au 17 avril prochain, prévoit un programme riche et varié.

Ils ont précisé, lors d’une conférence de presse dédiée à mettre en lumière cette édition, que la manifestation se distingue par un programme artistique regroupant créativité, réflexion et formation, ainsi qu’un hommage à des personnalités artistiques éminentes.

Comme à l’accoutumée, le festival projettera des films représentant des expériences cinématographiques indépendantes venues de divers pays à découvrir pour la première fois au Maroc.

Les organisateurs ont indiqué qu’une compétition de films longs (12 films) et une compétition de films courts (20 films) seront supervisées par deux jurys composés d’experts, de penseurs et de créateurs du monde du cinéma international.

Le jury des films longs, présidé par le réalisateur et producteur français Philippe Diaz, est composé de Frédéric Sojcher (Belgique), Estefanía Regina (Espagne), Hicham Lasri (Maroc) et Kamal Abdel Aziz (Égypte). Pour sa part, le jury des films courts, dirigé par François Vila (France), inclut Mariam Adou (Maroc) et Jamal Zayda (Égypte).

D’autre part, ajoutent les organisateurs, le festival vise à établir une dimension formatrice et incitative pour les jeunes réalisateurs et les étudiants des écoles de cinéma spécialisées, ainsi que pour les participants au programme « Casablanca Cinema » supervisé par le Centre marocain pour l’éducation à l’image, en partenariat avec le quartier de Maarif et la fondation « Casa Mémoire ». À cet égard, un programme spécial sera consacré à la projection d’un ensemble de films réalisés par des étudiants et participants aux ateliers de formation.

Ils ont souligné que le festival offre un espace important pour découvrir une variété de documentaires venus de différents pays, précisant que cette édition constituera une fenêtre privilégiée sur les mondes des meilleurs films et productions marocaines récentes, qui bénéficieront de la présence et de rencontres directes entre leurs réalisateurs et le public cinéphile du festival.

En prenant en compte l’importance du débat artistique et intellectuel dans le cinéma, et en coordination avec l’Université Hassan II de Casablanca, en partenariat avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia, le festival organise également un colloque scientifique international sur le thème « La direction entre le théâtre et le cinéma ».

De plus, un atelier de formation sera animé par le directeur de la photographie égyptien Kamal Abdel Aziz en faveur des étudiants de l’université, accompagné de séances de dédicaces pour des œuvres cinématographiques et littéraires nationales et internationales.

En collaboration avec l’École nationale supérieure des arts et du design (ENSAD) et la fondation Tamkeen, cette édition comprendra une série de débats et de programmes scientifiques (podcast), avec la participation de plusieurs experts et réalisateurs internationaux et nationaux, qui seront diffusés et partagés sur la chaîne dédiée au festival.

Le Festival international du cinéma indépendant rendra également hommage à des figures et personnalités artistiques marquantes, à savoir Abdelwahab Doukkali, Fatima Khair et Mohamed Maftah.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page