Casablanca : Célébration à la première base de la Marine Royale à l’occasion de la remise des diplômes de la 39e promotion des recrues après l’achèvement de leur service militaire.

Le vendredi dernier, une cérémonie a été organisée à la première base de la Marine royale à Casablanca pour marquer la fin de la période de service militaire du 39e contingent de conscrits.
Cette cérémonie, présidée par le général de brigade commandant par intérim de la garnison militaire de Casablanca, accompagné du colonel de la Marine commandant la première base de la Marine royale, a vu la présence d’officiers de l’état-major des forces armées royales, ainsi que de l’inspection des transports et de la logistique, de l’inspection de la Marine royale et de la garnison militaire de Casablanca. Elle a été marquée par la remise de certificats aux diplômés méritants durant leur période de formation, ainsi que des certificats de régularité et de bonne conduite.
Au total, 678 conscrits, dont 195 jeunes femmes, ont terminé leur formation professionnelle en service militaire, qui a duré huit mois, répartis sur 12 spécialités. Ces spécialités incluent les transports ferroviaires, la bureautique, l’assistance de cuisinier, le service en restauration, l’accueil, la plongée, l’entretien des locaux, l’assistance mécanique maritime, l’assistance électrique maritime, l’assistance électromécanique maritime, la menuiserie et la soudure.
Dans son discours d’ouverture, le colonel de la Marine commandant la première base a félicité, au nom de tous les officiers, sous-officiers et soldats ayant participé à la formation du 39e contingent, les conscrits pour leur engagement, leur discipline et leur bonne conduite tout au long de leur séjour au sein des forces armées royales.
Il a souligné que ces qualités « reflètent les bons résultats obtenus par les conscrits, leur permettant d’atteindre l’objectif suprême du service militaire ».
Cette journée a également été marquée par la remise de certificats aux conscrits ayant achevé avec succès leur formation dans le domaine ferroviaire dans le cadre de la phase de qualification proposée par l’Office national des chemins de fer.
À cet égard, Lahcen Achiban, directeur des ressources humaines à l’Office national des chemins de fer, a déclaré à l’agence Marocaine de presse que cette formation, première en son genre, s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat signé le 31 décembre 2024 entre l’Office national des chemins de fer et le ministère de la Défense nationale, notant que cette formation a permis aux conscrits d’acquérir les compétences de base dans le domaine ferroviaire et les qualifications adéquates pour intégrer l’Office national des chemins de fer.
M. Achiban a indiqué que parmi les 58 conscrits ayant bénéficié de cette formation de six mois, 54 ont obtenu leurs certificats, représentant ainsi un taux de réussite de 93 %, leur permettant de rejoindre directement l’Office national des chemins de fer et de participer aux grands projets ferroviaires en cours dans le royaume.
La lieutenant Fadma Ikla, formatrice au centre de formation de la première base de la Marine royale à Casablanca, a déclaré : « À la fin de la formation des conscrits du service militaire, nous célébrons aujourd’hui une étape importante dans le parcours de ces conscrits qui ont réussi à tirer parti d’une expérience enrichissante mêlant formation militaire et qualification professionnelle. »
Dans des déclarations similaires, les conscrits ont exprimé leur satisfaction quant à la bonne organisation de la formation et à la qualité de la formation militaire.
Dans ce contexte, le conscrit Youssef Naim (spécialité plongée) a salué le bon déroulement du service militaire, malgré les difficultés qu’il a rencontrées au début pour s’adapter au système militaire.
Il a affirmé : « Aujourd’hui, je suis très fier d’avoir complété mon service militaire », soulignant que la spécialité qu’il a choisie, axée principalement sur la pratique, combine l’apprentissage des procédures de sécurité en plongée, l’entretien du matériel ainsi que les techniques de sauvetage maritime.
La cérémonie de remise des certificats aux conscrits s’est achevée par un défilé militaire à la première base de la Marine royale, en présence, notamment, de représentants de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, de l’Office national des chemins de fer, de la défense nationale, ainsi que des autorités civiles.