Régions

Cinq questions clés sur l’arrestation d’un élu de la commune d’Oulad Oujih à Kénitra pour manipulation des terres collectives.

La Ligue marocaine de la citoyenneté et des droits de l’homme a fait savoir qu’elle suit avec attention le dossier des terres collectives dans la commune d’Oulad Aouja, située dans la province de Kénitra. Cela fait suite à l’arrestation du vice-président de la commune (N.F.) et à son placement en détention provisoire dans la prison locale de Kénitra, sur fond de soupçons de fraude, de gestion abusive de biens d’autrui et de préjudice à des personnes ayant précédemment signé des contrats de partenariat.

La Ligue a affirmé que cette arrestation et cette poursuite judiciaire constituent un message sur l’engagement des institutions de l’État à appliquer le principe de la responsabilité. Elle a souligné la nécessité de protéger les biens publics et les terres collectives, conformément aux directives royales visant à renforcer la gouvernance et la transparence.

Elle a également rappelé avoir déposé une plainte officielle le 28 mai 2025 concernant la formation d’un réseau destiné à la vente et à l’exploitation illégale des terres collectives, appelant à une accélération des enquêtes et à l’élargissement du champ d’investigation pour inclure d’autres communautés tribales dans la province de Kénitra, telles qu’Oulad Melik, Oulad Bourahma et Bir Rami, afin de protéger les droits des ayants droit et de promouvoir le développement local.

La Ligue a souligné la nécessité de poursuivre le suivi de ce dossier et de soutenir les efforts de la justice, des forces de sécurité et de la gendarmerie royale pour garantir l’équité et protéger l’héritage collectif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page