Colloque national à Rabat mettant en lumière la question de l’intégrité territoriale du Maroc à travers le prisme académique.

La Fondation Fikr pour le développement, la culture et les sciences, en partenariat avec le secteur de la culture et la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Souissi, organise un séminaire national sur le thème : « L’unité territoriale du Maroc vue par des universitaires : histoires de succès et perspectives de solutions politiques », qui se déroulera le jeudi 4 décembre 2025, à partir de 14h30, dans l’amphithéâtre Abdel Razaq Moulay Rachid, à la ville d’Al-Irfan à Rabat.
Les travaux du séminaire commenceront par l’accueil des participants et des invités, suivis de discours d’ouverture prononcés par le doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Souissi, le professeur Omar Haniche, et le président de la Fondation Fikr pour le développement, la culture et les sciences, le professeur Mohammed Darwich.
La première session scientifique, qui se déroulera de 15h30 à 17h00, sera présidée par le professeur Abdel Aziz Qraqi de l’Université Mohammed V. Elle comprendra une série d’interventions d’enseignants-chercheurs, parmi lesquels Mohammed Cheikh Biadallah traitera « de la situation dans les régions durant les premières étapes de la marche verte », et Hassan Bouqantar abordera le sujet « de l’autonomie : de l’initiative à la mise en œuvre ». Abdel Nabi Sabri discutera de « la diplomatie royale et l’enracinement de la souveraineté et de l’unité territoriale », accompagné de présentations de Mohammed Zakaria Abou Dhabi, Hafid Edmino et Malika Zakhnini, qui proposera une lecture sur « la résolution 2797 : perspectives de solution et limites de l’interprétation ».
Quant à la deuxième session scientifique, qui se déroulera de 17h10 à 19h25, elle sera présidée par le professeur Omar Al-Assri et comportera également des présentations d’éminents chercheurs, parmi lesquels Al-Moussaoui Al-Ajlaoui sur « les concepts politiques et juridiques dans la résolution 2797 », Amal Benbrahim sur « l’ingénierie institutionnelle de l’autonomie », et Hicham Barjaoui sur le contenu et l’utilité de la résolution 2797, en plus d’interventions de Nadir Moumini, Mohsen Idali, Abdelali Hamidine, et Mohamed Houmalek, qui abordera « le parcours diplomatique et le pari de développement dans le Sahara marocain ».
Les travaux du séminaire se concluront à 19h30 par un discours de clôture qui résumera les principales conclusions de cette journée scientifique, visant à approfondir le débat académique autour des évolutions relatives à la question de l’unité territoriale et des perspectives de solutions politiques basées sur la proposition d’autonomie.




