Société

Conformément aux instructions royales, le Ministère de l’Intérieur lance un atelier national pour le développement territorial intégré.

Le vendredi 1er août, la Ministère de l’Intérieur a lancé à Tétouan un nouvel atelier national pour le développement territorial intégré, conformément aux directives royales énoncées dans le discours du 29 juillet 2025 à l’occasion de la Fête du Trône. Dans ce discours, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à une transition des approches traditionnelles du développement social vers une nouvelle approche axée sur le développement territorial intégré.

Ce lancement a eu lieu lors d’une réunion de travail organisée en marge de la réunion annuelle des walis et gouverneurs responsables des administrations territoriales et des services centraux du ministère. Étaient présents les ministres de l’Intérieur, de l’Équipement et de l’Eau, de l’Éducation nationale, de la Préscolaire et des Sports, de la Santé et de la Protection sociale, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ainsi que de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, sans oublier ceux de l’Intégration économique, des Petites entreprises et de l’Emploi et des Compétences.

Lors de cette rencontre, les participants ont abordé les moyens de mettre en œuvre concrètement cet ambitieux projet royal, considéré comme une priorité nationale, visant à offrir des conditions de vie dignes aux citoyens marocains, à travers la création d’emplois, l’amélioration des services sociaux, la gestion proactive et durable des ressources en eau, ainsi que le lancement de projets d’aménagement intégré.

Les participants ont souligné la nécessité d’assurer une coordination efficace entre les différents acteurs locaux et sectoriels afin d’atteindre une synergie entre les programmes et projets, tout en adoptant une méthodologie participative axée sur des résultats concrets. Cela passe par une fusion entre les politiques publiques et les besoins des citoyennes et citoyens, dans l’optique de renforcer la justice sociale et territoriale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page