Controverse à Guelmim après le « mépris » du wali envers le vice-président de la commune

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement, a critiqué le comportement du wali de la région de Guelmim envers le vice-président du conseil municipal, qui est membre de son parti, affirmant que ce qui s’est passé constitue un comportement inapproprié et représente une humiliation.
C’était lors d’un discours prononcé lors d’une rencontre ouverte avec la jeunesse du parti au huitième forum politique, le dimanche 9 novembre 2025 à Mohammedia.
Benkirane a également évoqué la position de Sa Majesté le Roi dans une affaire similaire, où il avait refusé l’humiliation subie par Abdelilah Beha de la part d’un des fonctionnaires, ce qui avait conduit à la destitution de ce dernier.
La situation d’ignorance du wali de la région de Guelmim Oued Noun, Mohamed Al-Najm Abhai, à l’égard du vice-président du conseil municipal de Guelmim lors de la cérémonie d’inauguration d’une foire aux dattes le 5 novembre 2025 a suscité une large controverse après la diffusion d’une vidéo montrant le wali refusant de lui serrer la main.




