Régions

Coopération sécuritaire maroco-britannique pour renforcer les capacités de déminage et faire face aux menaces terroristes émergentes

Dans le cadre du partenariat entre la Direction générale de la sûreté nationale et l’Unité de lutte contre le terrorisme britannique, l’Institut royal de police de Kénitra accueille, du 3 au 5 février, une formation sur les nouvelles formes d’engins explosifs, destinée aux agents de sécurité nationale en charge des équipes de déminage.

Cette formation est animée par des experts des forces de sécurité britanniques ainsi que leurs homologues de la Direction générale de la sûreté nationale. Son programme comprend des présentations et des cours théoriques et pratiques, mettant en lumière les techniques de renseignement technique sur les armes (TECHNICAL INTELLIGENCE ON WEAPONS), ainsi que des méthodes d’analyse criminelle pour déterminer la nature des explosions et les types et composants des explosifs utilisés (POST-BLAST ANALYSIS).

Parallèlement à l’ouverture de cette formation, la Direction générale de la sûreté nationale a reçu des équipements opérationnels pour le traitement des explosifs en provenance du Royaume-Uni. Ces équipements sont spécifiquement destinés à la lutte contre les nouveaux types d’engins explosifs improvisés (C-IED), lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des représentants de l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc et plusieurs responsables des services de sécurité marocains et britanniques.

L’organisation de cette formation s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Direction générale de la sûreté nationale à renforcer les capacités des éléments de la sécurité nationale, en particulier dans les domaines liés aux évolutions des méthodes criminelles et terroristes. Cela se fait par l’exploitation de tous les canaux de coopération en matière de sécurité internationale et par l’échange de bonnes pratiques et d’expertises entre les différents acteurs concernés, aux niveaux national et international.

Il convient de noter que, ces dernières années, la Direction générale de la sûreté nationale a œuvré à augmenter l’efficacité et la réactivité des services spécialisés face aux défis sécuritaires et aux menaces émergentes, liées particulièrement aux dangers posés par la criminalité terroriste. Cela s’est traduit par la création de plusieurs équipes régionales de déminage dans l’ensemble des directions de sécurité, selon une vision intégrée qui prend en compte les besoins et les exigences de sécurité, notamment dans la protection des grands événements ainsi que dans la gestion des objets suspects et des explosifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page