Coupe d’Afrique des Nations Féminine : Discipline et Engagement des Lionnes de l’Atlas les mènent en Finale

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine de football féminin, Jorge Vilda Rodríguez, a déclaré hier soir, mardi, que les Lionnes de l’Atlas ont réussi à revenir lors de la demi-finale et à se qualifier pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc – 2024) grâce à leur discipline tactique, leur engagement et leur courage.
Lors de la conférence de presse qui a suivi la victoire contre l’équipe ghanéenne aux tirs au but (4-2), après un match nul 1-1 à l’issue du temps réglementaire, au stade olympique de Rabat, Vilda a souligné que l’équipe nationale a su identifier les faiblesses de l’équipe ghanéenne en seconde période, réussissant à prendre l’avantage et à réduire les tentatives des Ghanéennes d’exploiter les espaces.
Il a mentionné que le rythme rapide et l’engagement physique de l’équipe ghanéenne ont compliqué la tâche des joueuses marocaines, tout en mettant en avant que le retour du Maroc en seconde mi-temps témoigne de la préparation physique et mentale des Lionnes de l’Atlas dans cette compétition.
Vilda a précisé qu’il avait demandé aux joueuses, durant le second acte, d’avoir confiance en elles, de jouer collectivement, de conserver le ballon et de construire les attaques de manière fluide à partir de la défense, tout en exploitant les flancs du terrain, ajoutant que les joueuses ont bien appliqué ses instructions.
Le sélectionneur a exprimé sa grande satisfaction quant à la qualification pour la finale de cette compétition continentale, affirmant que cette qualification a été obtenue avec mérite.
Il a noté que l’équipe nationale s’était suffisamment préparée pour le scénario des tirs au but, soulignant qu’il commence déjà à penser au match final prévu face à l’équipe nigériane.
Vilda a également relevé que le seul point négatif de ce match était la blessure de la joueuse Fatima Taknaout, ajoutant qu’un examen médical sera effectué pour évaluer la gravité de sa blessure.
Pour sa part, la joueuse Soukaina Ouzraoui a indiqué que l’affrontement contre l’équipe ghanéenne avait été difficile, surtout en première mi-temps, précisant que le coach avait identifié les failles et avait orienté les joueuses, entre les deux mi-temps, pour ajuster certains aspects tactiques afin d’inverser la tendance.
Ouzraoui, qui a remporté le prix de meilleure joueuse du match, a noté que les joueuses de l’équipe nationale avaient commis plusieurs erreurs durant la première mi-temps, par rapport aux matchs précédents, attribuant cela à la pression psychologique et au fort désir de dépasser l’étape de la demi-finale.
De son côté, l’entraîneur de l’équipe ghanéenne, Kim Pjotkergreen, a affirmé que le match avait été difficile, louant la bonne performance de ses joueuses et exprimant sa satisfaction quant à leur niveau dans ce tournoi.
Après avoir salué la bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, Pjotkergreen a mentionné que la fatigue avait affecté les joueuses ghanéennes après les prolongations lors des quarts de finale, confirmant que l’équipe marocaine avait affiché une meilleure performance, notamment en seconde mi-temps.
L’équipe nationale a rendez-vous en finale, prévue le 26 juillet prochain au stade olympique, avec l’équipe nigériane, qui a obtenu sa qualification après avoir battu l’équipe sud-africaine deux buts à un, lors du match qui s’est tenu hier mardi au stade Alami Zawali à Casablanca.
Le match pour la troisième place opposera les équipes ghanéenne et sud-africaine le vendredi 25 juillet.