Coupe d’Afrique des Nations féminine : le Maroc bat la République Démocratique du Congo 4-2

Le sélection féminine marocaine de football a dominé son homologue de la République Démocratique du Congo avec un score de 4-2, lors du match qui s’est déroulé mercredi soir au Stade Olympique de Rabat, dans le cadre de la deuxième journée des phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin (Maroc-2024).
Dès le coup d’envoi, les Lionnes de l’Atlas ont affiché de claires intentions offensives à travers des incursions répétées dans la surface de réparation, la plus marquante étant la tentative de Yasmin Merabet à la troisième minute qui a frôlé la barre transversale, suivie d’une tentative de Fatima Tagnaout à la cinquième minute qui a manqué le cadre.
En décalage avec le cours du jeu, Mervay Ngongi a ouvert le score pour la République Démocratique du Congo à la sixième minute, inscrivant un but précoce qui a dynamisé les joueuses congolaises, lesquelles ont constitué une menace réelle par le biais de contres.
Malgré ce but, les joueuses de l’entraîneur Jorge Vilda ont maintenu leur concentration, poursuivant la pression et la création d’occasions, notamment avec la frappe d’Ibtisam Jreidi qui a heurté la barre à la quinzième minute, avant que la capitaine Ghizlane Chbaak ne parvienne à égaliser à la vingt-cinquième minute, grâce à une passe décisive de la talentueuse Jreidi.
Les Congolaises, après avoir concédé l’égalisation, n’ont pas baissé les bras et ont tenté de tirer parti de la vitesse de Naomi Kabakaba et de Mervay Ngongi pour mettre sous pression la défense marocaine.
Alors que les Lionnes de l’Atlas dominaient le match, Ghizlane Chbaak a inscrit le deuxième but à la quarante-troisième minute, offrant une forte impulsion morale à l’équipe pour continuer son assaut offensif.
L’entrée de Sanae Massoudi en remplacement de Fatima Tagnaout en début de seconde mi-temps a revitalisé l’attaque, Zineb Radwani (65e) et Ghizlane Chbaak (66e) ont mis en péril la défense congolaise.
À la soixante-dixième minute, l’équipe de la République Démocratique du Congo a profité d’un relâchement défensif marocain pour égaliser grâce à Flavien Mawiti sur une contre-attaque. Cependant, Ghizlane Chbaak a redonné l’avantage aux Lionnes de l’Atlas à la soixante-quinzième minute, après une passe d’Imane El Ghzouwani.
Yasmin Merabet a scellé la victoire du Maroc en inscrivant le quatrième but sur penalty à la quatre-vingt-troisième minute.
Avec ce succès, l’équipe marocaine se positionne en tête du groupe A avec 4 points, à égalité avec la Zambie, suivie du Sénégal (3 points), tandis que la République Démocratique du Congo ferme la marche sans point.