Coupe d’Afrique des Nations (Maroc – 2025) : Rabat, capitale africaine du futsal féminin

Aujourd’hui, mardi, débute la première édition de la Coupe d’Afrique des nations de football en salle féminin, au complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, avec un match opposant l’équipe angolaise à son homologue guinéenne (à 14 heures), dans le cadre de la première journée du groupe B.
Cette compétition, qui se déroulera jusqu’au 30 avril, regroupe neuf équipes réparties en trois groupes.
Le groupe A, en plus du Maroc, pays hôte, comprend les équipes du Cameroun et de la Namibie, tandis que le groupe B est composé des équipes d’Angola, de Guinée et d’Égypte. Le groupe C rassemble les équipes de Tanzanie, du Sénégal et de Madagascar.
Selon la Confédération africaine de football (CAF), le football en salle féminin, tout comme celui à 11 joueurs, connaît un développement rapide grâce à « des fédérations ambitieuses et des jeunes femmes en quête de reconnaissance ».
La CAF a ajouté sur son site internet que « toutes les attentions se tourneront vers Rabat où cette discipline sportive a le droit de rêver en grand ».
L’équipe nationale marocaine commence cette compétition face à la Namibie, aujourd’hui à 20 heures, pleine d’ambitions, comme l’a confirmé son entraîneur, Adil Sayeh.
M. Sayeh a déclaré, lors de la conférence de presse précédant le match de son équipe contre la Namibie (dans le cadre de la première journée du groupe A), que les joueuses sont « confiantes et prêtes à relever le défi ».
Il a ajouté qu’ »avec la détermination des Lionnes de l’Atlas et les moyens mis à notre disposition par la Fédération royale marocaine de football, nous avons élaboré une stratégie efficace, essentiellement axée sur la tenue de matchs amicaux contre des équipes puissantes et reconnues en football en salle, afin d’élever notre niveau ».
Il convient de noter que les équipes qui termineront en tête des trois groupes se qualifieront directement pour les demi-finales du tournoi, tandis que la quatrième place qualificative pour le carré d’or reviendra à la meilleure équipe classée deuxième des groupes.
Les vainqueurs du tournoi et le finaliste accéderont à la Coupe du monde de football féminin, prévue aux Philippines entre le 27 novembre et le 7 décembre 2025.