International

Négociations américaines-russes à Riyad aujourd’hui pour discuter d’une trêve maritime

Après le début des réunions entre les délégations ukrainienne et américaine à Riyad hier, des pourparlers américano-russes sont prévus pour aujourd’hui, lundi.

Les discussions se tiendront à un niveau technique afin de discuter des détails d’une trêve maritime temporaire, qui sera éventuellement élargie.

Le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, a indiqué hier que la délégation américaine mettra en avant, dans l’immédiat, un cessez-le-feu maritime en mer Noire, permettant aux parties russe et ukrainienne de transporter des céréales et des combustibles, et de reprendre le commerce.

Ensuite, il est prévu d’élargir le dialogue concernant la « ligne de contrôle », les détails des mécanismes de vérification et de préservation de la trêve temporaire, ainsi que la situation des frontières dans leur équilibre actuel.

Il sera ensuite question d’une paix plus large et durable, incluant également des discussions sur la question territoriale, selon les déclarations de Waltz faites à la presse.

Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, qui a dirigé la délégation de son pays lors des négociations, a confirmé hier que ce tour de pourparlers avait été « fructueux et concentré », ajoutant que « la délégation a rencontré l’équipe américaine et discuté des points clés, notamment celui de l’énergie ».

Les États-Unis avaient précédemment proposé une trêve temporaire de 30 jours entre les deux pays, pendant laquelle toutes les attaques, en particulier contre les infrastructures et les installations énergétiques, seraient complètement suspendues. Cependant, la Russie a exprimé des réserves à ce sujet, tout en insinuant qu’elle pourrait stopper les attaques sur les infrastructures énergétiques.

De son côté, l’Ukraine a confirmé son accord pour un cessez-le-feu, tout en demandant en même temps à Moscou de s’engager sérieusement dans une paix durable et stable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page