Création d’Abdelhak Saber Tickrouine : Lauréat du prix “Ziryab des compétences” lors du Festival International de Luth à Tétouan.

Le الفنان marocain Abdelhaq Sabar Tikroin a été couronné par le prix « Ziryab des talents » en reconnaissance de son œuvre artistique remarquable dans le domaine de la composition musicale et du jeu du oud, lors de la 26e édition du festival international du oud qui se déroule dans la ville de Tétouan sous le thème « Les éclats du pardon » les 29, 30 et 31 mai 2025.
Ce festival est organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur de la Culture, en partenariat avec la préfecture de la province de Tétouan, son conseil régional et la commune de Tétouan. Il s’inscrit dans le cadre de la proclamation de Tétouan comme capitale de la Culture et du Dialogue dans le bassin méditerranéen pour l’année 2026.
Cette édition se distingue par la présence de spectacles musicaux variés provenant de différents pays tels que l’Australie, l’Égypte, Bahreïn, la Chine, le Soudan, la Turquie, l’Espagne, la Syrie et le Maroc. Les activités incluent des spectacles musicaux, un masterclass sur le oud chinois (Pipa) et le oud andalou, des performances poétiques et des rencontres avec des stars du festival dans des espaces patrimoniaux qui reflètent l’authenticité de la ville.
Abdelhaq Sabar Tikroin est considéré comme l’un des musiciens les plus éminents au Maroc et dans le monde arabe. Il a apporté des contributions significatives à la composition musicale et à l’interprétation, occupant le poste de professeur à l’Institut national de musique de Casablanca.
Il a également enrichi le répertoire musical marocain, arabe et mondial avec plusieurs albums à succès et des mélodies remarquables, tout en composant des musiques pour de nombreuses séries télévisées et pièces de théâtre. Il est également l’un des fondateurs du groupe musical « Al-Nour ».