Régions

Création de la Commission nationale de solidarité avec Mohamed Ghloussi

Des entités politiques, syndicales, civiles et académiques ont annoncé la création de la commission nationale de solidarité avec Mohammed Ghaloussi, président de l’Association marocaine de protection de l’argent public, lors d’une réunion tenue au siège de la Confédération démocratique du travail à Casablanca.

Cette création intervient dans un contexte que les participants qualifient de « mouvement organisé visant les voix opposées à la corruption et rejetant l’impunité », notamment après que Ghaloussi a été convoqué à comparaître devant le tribunal suite à une plainte déposée par un député.

La commission a affirmé dans son communiqué que la situation actuelle nécessite une réponse sérieuse aux affaires de corruption, de pots-de-vin et de détournement de fonds publics, ainsi qu’un travail en vue de récupérer les fonds dérobés. Elle a insisté sur le fait que ce que subit Ghaloussi relève de « l’atteinte à la liberté d’opinion et d’expression et de la cible visant les militants dans le domaine de la lutte contre la corruption ».

Le communiqué a mis en avant la solidarité de la commission avec tous les activistes des mouvements civils et des associations de défense des droits humains cherchant à assainir la vie publique, tout en annonçant la disponibilité de nombreux avocats et entités de défense pour soutenir Ghaloussi lors de son procès prévu le 19 septembre courant devant le tribunal de première instance de Marrakech.

En outre, la commission a appelé toutes les forces vives à participer à la lutte contre la corruption, affirmant que son combat s’inscrit dans les orientations visant à construire un État de droit.

Elle a également annoncé l’organisation d’une caravane nationale de solidarité partant de plusieurs villes marocaines vers Marrakech le jour du procès, en signe de soutien à Mohammed Ghaloussi et à tous les opposants à la corruption au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page