Cuba abolit la limite d’âge de 60 ans pour les candidats à la présidence

Cuba a abrogé le plafond d’âge, fixé à soixante ans, pour se présenter à l’élection présidentielle dans le cadre d’une réforme constitutionnelle adoptée par le parlement vendredi.
L’île communiste a maintenu la possibilité de deux mandats présidentiels de cinq ans chacun, tout en conservant l’âge minimum de candidature à 35 ans, sans changement.
La mesure adoptée par le Conseil d’État n’impose aucune restriction d’âge aux personnes « qui jouissent de l’intégralité de leurs facultés physiques et mentales et qui… font preuve de loyauté et d’engagement révolutionnaire », a déclaré Esteban Lazo, le président de l’Assemblée nationale (parlement).
L’ancien président cubain Raul Castro, qui occupe toujours un siège à l’Assemblée nationale et est âgé de 94 ans, a été le premier à voter en faveur de cette réforme qui sera appliquée lors des élections présidentielles de 2028.
Le président cubain Miguel Díaz-Canel, âgé de 65 ans, a été élu en 2018, puis réélu en 2023. Aucun successeur potentiel n’a été annoncé.
L’introduction de limites sur les mandats présidentiels et l’âge dans la constitution de 2019 a constitué un changement radical après six décennies au pouvoir de Fidel Castro et de son frère Raul.
En 2016, Fidel a dû céder le pouvoir à son frère en raison de problèmes de santé. Il est décédé plus tard la même année, après près de cinquante ans à la tête de Cuba.
Raul Castro est devenu officiellement président en 2008 à l’âge de 76 ans. En 2021, il a pris sa retraite de son poste de premier secrétaire du Parti communiste, transmettant le pouvoir à Díaz-Canel.
Le pays, qui compte près de 10 millions d’habitants, traverse sa pire crise économique depuis trois décennies, avec des pénuries de toutes sortes et des coupures de courant, ainsi qu’une émigration sans précédent.