Au féminin

Dati : Le choix du Maroc comme invité d’honneur au Festival du livre de Paris incarne un partenariat culturel exceptionnel entre Rabat et Paris.

La ministre de la Culture française, Rashida Dati, a affirmé hier soir, jeudi, que le choix du Maroc comme invité d’honneur du Festival de Paris du Livre (11-13 avril) s’inscrit dans le cadre de la dynamique d’un partenariat exceptionnel et solide, souhaité par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.

Dans une déclaration à l’Agence Maghreb Arabe Presse, à l’occasion de l’ouverture du pavillon marocain au festival qui se déroule au Grand Palais de la capitale française, Dati a déclaré que « la culture est au cœur de ce nouveau chapitre de notre histoire commune ».

Elle a ajouté que cet objectif s’est concrétisé dans la feuille de route culturelle signée à cet effet avec le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaïd, ainsi que dans les accords signés à Rabat lors de sa visite en février dernier, qui couvraient plusieurs domaines tels que l’archéologie, le patrimoine, le cinéma, la formation, le patrimoine audiovisuel, et les archives.

La ministre française a également évoqué le renforcement de « la coopération entre nos deux bibliothèques nationales », ce qui se reflète dans le pavillon marocain par l’exposition de façades représentant la bibliothèque nationale française et la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

Elle a insisté sur le fait que le choix du Maroc « révèle le talent de la scène littéraire et de l’édition marocaine et franco-marocaine », en soulignant que « le public français admire les écrivains marocains qui rencontrent un grand succès, notamment les écrivaines ».

Elle a ajouté : « J’espère que nous pourrons faire découvrir davantage d’écrivains et d’écrivaines marocains, en particulier ceux qui écrivent en arabe », ajoutant que c’est au cœur de son engagement à soutenir la traduction de l’arabe au français et du français à l’arabe, à travers le soutien au Centre national du livre et un financement spécifique qui couvre jusqu’à 70 % des coûts de traduction.

Dati a également mentionné son engagement à faciliter le processus de vente des droits littéraires, afin de faciliter le déplacement des auteurs et de leurs œuvres entre les rives de la Méditerranée, soulignant dans ce contexte « l’ambition du Maroc envers le secteur du livre, à travers l’organisation du Salon du livre à Rabat qui célèbre cette année les Marocains du monde ».

La ministre a aussi affirmé qu’avec le choix de Rabat comme capitale du livre par l’UNESCO en 2026, une nouvelle opportunité se présentera pour renforcer les liens entre la France et le Maroc dans ce domaine, en partenariat avec d’autres pays africains.

À cet égard, Dati a insisté sur le fait que le lien avec le continent africain est une priorité de la feuille de route culturelle signée avec M. Bensaïd en octobre 2024.

Elle a conclu en affirmant que « le Maroc sera à l’avant-garde du projet du Saison Méditerranée, lancé par le président de la République Emmanuel Macron », ajoutant que ce projet « contribuera à mettre en lumière davantage de talents marocains ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page