Faits divers

Des astronomes détectent un corps mystérieux se rapprochant du soleil à une vitesse fulgurante

Un groupe d’astronomes a repéré un objet céleste mystérieux s’approchant du Soleil à grande vitesse, nommé “3I ATLAS”. Il s’agit du troisième corps confirmé provenant de l’extérieur du système solaire à travers l’histoire moderne, après “Oumuamua” en 2017 et “Borisov” en 2019.

Les scientifiques ont expliqué que la comète interstellaire “3I ATLAS”, récemment observée à son entrée dans le système solaire, pourrait être le plus ancien objet de ce type jamais observé par l’humanité.

Selon la NASA, cet objet, qui est probablement une comète, se déplace à une vitesse dépassant les 210 000 kilomètres par heure et devrait atteindre son point le plus proche du Soleil à la fin d’octobre 2025, avant de poursuivre son voyage hors du système solaire.

La NASA a indiqué que les scientifiques avaient réussi, en moins de 24 heures suivant son observation, à confirmer que ce corps ne fait pas partie du système solaire, suscitant ainsi des interrogations sur son origine et sa composition.

L’agence a également mentionné que “3I ATLAS” présente un comportement similaire à celui des comètes, étant entouré d’un nuage de gaz et de glace. Sa taille, avec l’enveloppe qui l’entoure, est estimée à environ 24 kilomètres, ce qui en fait un objet beaucoup plus grand que ses prédécesseurs “Oumuamua” et “Borisov”.

Enfin, la NASA a souligné que “3I ATLAS” ne posera pas de danger pour la Terre, car il s’approchera du Soleil à une distance équivalente à 1,5 fois celle qui sépare la Terre du Soleil, et ne s’approchera pas de la Terre à moins de 1,6 unité astronomique (environ 240 millions de kilomètres). Cet objet pourrait devenir visible à l’œil nu ou avec des télescopes simples dans les mois à venir, à mesure qu’il se rapproche du Soleil.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page