Des militants juifs et palestiniens protestent contre la guerre à Gaza et appellent à un cessez-le-feu.

La frontière avec Gaza a connu, le week-end dernier, une journée exceptionnelle de manifestations, avec environ 500 personnes, dont des militants du mouvement juif-arabe “Standing Together”, qui ont organisé une marche allant de Sdérot à la kiboutz Nirim, en signe de protestation contre l’escalade de l’opération militaire israélienne à Gaza.
Un message humanitaire commun
Les manifestants se sont rassemblés sous le slogan “Arrêtez la guerre”, brandissant des panneaux montrant des images d’enfants palestiniens tués lors des attaques israéliennes et des slogans tels que “Mettez fin aux atrocités à Gaza”. Ils ont affirmé que leur message vise à souligner que les Israéliens et les Palestiniens appartiennent à la même humanité, et qu’il est impératif de mettre fin aux meurtres et aux souffrances des deux côtés.
Arrestations et répression sécuritaire
Les manifestants ont tenté de bloquer une route principale dans la région de Nirim en guise de symbole pour arrêter l’escalade militaire. La police israélienne a arrêté des dizaines de participants, y compris Alon Legrin, directeur national du mouvement “Standing Together”. Le communiqué du mouvement a qualifié ces arrestations de “tentative désespérée de faire taire la protestation croissante contre les meurtres, la famine et la destruction”, en insistant sur leur détermination à ne pas s’arrêter tant qu’un accord global garantissant la sécurité et la paix de tous ne sera pas trouvé.
Rejet de la guerre et appels à la paix
Dans un message électronique circulant parmi les militants du mouvement, l’appel dénonçait les plans gouvernementaux visant à “occuper Gaza, affamer les enfants, tuer des civils palestiniens et déplacer des familles”, et critiquait la politique suivie par le gouvernement dirigé par Netanyahu, qualifiée de sacrifice des vies civiles pour atteindre des objectifs politiques.
Engagement en faveur d’une paix partagée
Dans ce contexte, des figures éminentes du mouvement ont appelé à se concentrer sur la recherche de solutions pacifiques pour mettre fin au conflit sanglant. Les militants ont souligné que mettre fin à la guerre et libérer tous les otages étaient des étapes essentielles pour atteindre la paix et garantir un avenir sûr pour tous les habitants de la région.
Le mouvement “Standing Together” continue d’exprimer sa vision d’un avenir commun entre Palestiniens et Israéliens basé sur la démocratie, l’égalité et la justice humaine.