Deux chercheurs marocains remportent le Prix Sheikh Zayed du Livre lors de sa 19e édition.

Les chercheurs marocains, Saïd Al-Aouadi et Latifa Labssir, ont remporté le prix Sheikh Zayed du livre dans sa dix-neuvième édition, comme l’ont annoncé les responsables du prix ce mardi.
Saïd Al-Aouadi a été récompensé par ce prestigieux prix dans la catégorie « Arts et études critiques », pour son ouvrage intitulé « Nourriture et parole : fouilles rhétoriques et culturelles dans le patrimoine arabe », tandis que Latifa Labssir a reçu le prix dans la catégorie « Littérature pour enfants » pour son livre « L’ombre de Sbabia ».
Le prix de la catégorie « Littérature » a été attribué à l’écrivaine libano-française Hoda Barakat, pour son roman « Hind ou la plus belle femme du monde », tandis que le prix de la catégorie « Traduction » a été décerné au traducteur italien Marco Di Branco pour son ouvrage « Hroushiosh », qu’il a traduit de l’arabe vers l’anglais.
Dans la catégorie « Développement et construction de l’État », le prix a été attribué à l’écrivain émirati Mohamed Bachari pour son ouvrage « Droit au labeur et à la sollicitude : approches fondamentalistes des droits des femmes musulmanes ».
Le prix dans la catégorie « Culture arabe dans d’autres langues » a été décerné au chercheur britannique Andrew Peacock pour son livre « Culture littéraire arabe en Asie du Sud-Est aux XVIIe et XVIIIe siècles », tandis que la récompense dans la catégorie « Édition des manuscrits » est revenue au chercheur irakien-britannique Rachid Al-Khayoun pour son édition du livre « Nouvelles des femmes ».
L’écrivain japonais de renommée mondiale Haruki Murakami a été honoré par le prix de la personnalité culturelle de l’année, en reconnaissance de sa carrière créative et de l’impact de son œuvre littéraire transcendant les frontières sur la culture arabe et mondiale.
La cérémonie de remise des prix Sheikh Zayed du livre est prévue pour le 28 avril de ce mois, lors d’un événement organisé par le Centre Abou Dhabi pour la langue arabe, en parallèle avec les activités de la 34e édition du Salon international du livre d’Abou Dhabi.
Les responsables du prix ont mentionné que le nombre de participations pour cette édition a dépassé quatre mille candidatures provenant de 75 pays, réparties entre 20 pays arabes et 55 pays étrangers.
Le prix Sheikh Zayed du livre honore les créateurs, intellectuels et éditeurs pour leurs réalisations dans les domaines de l’écriture, de la recherche, de la rédaction et de la traduction.