Deux tiers des jeunes marocains estiment que leur voix n’est pas entendue… LaAssociation « Les Citoyens » révèle une crise de confiance dans la participation politique.

La Association « Les Citoyens » révèle, lors d’une rencontre nationale organisée le jeudi 10 juillet à la bibliothèque du Centre Iklil à Rabat, un nouveau rapport national intitulé : « Comment les jeunes perçoivent-ils l’engagement citoyen ? », qui met en lumière la baisse de confiance des jeunes Marocains dans les mécanismes de participation traditionnelle, face à l’émergence de formes nouvelles et plus directes d’engagement dans les affaires publiques.
Selon un communiqué à ce sujet, ce rapport est le fruit d’un travail de terrain ayant duré plus d’un an, couvrant les douze régions du Royaume, à travers des cafés citoyens, des groupes de discussion et un large sondage national.
Plus de 1100 jeunes de diverses zones urbaines et rurales, issus de milieux professionnels et éducatifs variés, ont participé à cette initiative, incluant des étudiants, des chômeurs et des activistes civiques.
Selon le rapport, 2 jeunes sur 3 ne se sentent pas entendus par les décideurs, tandis que plus de la moitié des participants ont affirmé avoir perdu confiance dans les canaux de participation classiques, tels que les élections ou les associations traditionnelles.
Malgré cette baisse de confiance, une forte volonté s’est manifestée chez les jeunes de contribuer au changement social par le biais de nouvelles voies, plus flexibles et en lien avec leur quotidien, telles que les médias numériques, les initiatives locales et la participation numérique.
Il est à noter que l’Association « Les Citoyens » a été fondée en 2016, en tant qu’organisation indépendante et à but non lucratif, dédiée à encourager la consultation publique, à renforcer les capacités des jeunes et des femmes, et à mener un plaidoyer constructif pour une démocratie participative efficace et inclusive.