Deuxième étape de la caravane médicale à Rachidia : une initiative humanitaire qui redonne espoir aux habitants des villages.

La Société marocaine de chirurgie urologique laparoscopique (AMEU) a poursuivi son initiative humanitaire visant à rapprocher les services de santé des citoyens dans les zones éloignées. Le dimanche 13 juillet 2025, elle a inauguré sa seconde étape de la caravane médicale pluridisciplinaire dans la région de Errachidia .
Cette étape a été accueillie par l’Association Ahidbat pour le développement rural, la solidarité et la protection de l’environnement, qui a reçu l’équipe médicale et les bénévoles afin de fournir un soutien sanitaire à la population locale.
Les services de la caravane médicale, dont ont bénéficié environ 200 personnes, tant des femmes que des hommes, comprenaient des consultations médicales dans divers domaines, le diagnostic de maladies chroniques et aigües, ainsi que des consultations médicales précises, en plus de la distribution gratuite de médicaments, allégeant ainsi les souffrances des patients pour qui l’accès aux centres de santé éloignés est difficile.
Les bénéficiaires ont exprimé leur immense gratitude pour cette initiative humanitaire qui leur a apporté joie et espoir d’améliorer leur état de santé. Ils ont également salué l’équipe médicale et les bénévoles, qui ont travaillé avec un esprit élevé de solidarité et de dévouement, soulignant que de telles initiatives reflètent les valeurs de solidarité qui caractérisent la société marocaine.
Pour sa part, le professeur Rabi Ridouane, président de l’association, a affirmé que cette caravane répond à un besoin urgent dans les zones rurales et incarne la haute vision royale, qui ne cesse de souligner l’importance de garantir le droit à la santé pour tous les citoyens, sans discrimination, en particulier pour les groupes vulnérables et les populations isolées.
Il a ajouté que l’association est déterminée à poursuivre ce parcours humanitaire et médical, en élargissant le champ des prochaines caravanes afin de toucher un maximum de régions.
Les organisateurs de la caravane espèrent que cette initiative servira de modèle pour inciter davantage d’acteurs de la société civile et d’institutions médicales à lancer des initiatives similaires, afin de garantir l’équité en matière de santé et de rapprocher les traitements de tous ceux qui en ont besoin.