« Du poisson à prix abordable : commercialisation de 2150 tonnes de poissons congelés »

Depuis son lancement le 22 février 2025, la septième édition de l’initiative « Poissons à prix raisonnable » connaît un succès sans précédent auprès des citoyens dans diverses villes du Royaume, comme en témoigne la commercialisation de 2150 tonnes de poissons congelés.
Le Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime, relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, a indiqué que cette initiative, qui a été officiellement lancée le samedi 22 février 2025, a réussi à répondre à la demande croissante des produits de la mer à des prix compétitifs et de haute qualité.
Selon les premières indications, l’initiative devrait permettre de commercialiser plus de 4000 tonnes. D’autre part, le nombre de villes où des points de vente ont été établis a augmenté à plus de 40 à travers le territoire national, notamment à Casablanca, Benslimane, Rabat, Salé, Ain Sebaâ, Fès, Temara, Tamsna, Agadir, Tan-Tan, Dakhla, Tiznit, Guelmim, Assa-Zag, Khenifra, Béni Mellal, Tadla, Marrakech, Essaouira, Fquih Ben Salah, Mdiq, Sidi Ifni, Ouarzazate, Taroudant, Chichaoua, Afourar, ainsi que des caravanes mobiles reliant certaines autres villes.
Le Secrétariat d’État a précisé que cela a permis à l’initiative de couvrir de nombreuses zones éloignées pour garantir l’accès des citoyens aux poissons durant ce mois sacré.
Les opérations de vente dans certains points de vente ont connu un grand engouement, atteignant près de 400 citoyens par jour, ce qui reflète une confiance croissante dans la qualité des poissons congelés proposés et les prix abordables offerts par l’initiative.
Il est à noter que ces poissons sont soumis à un contrôle rigoureux de la part de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, garantissant ainsi leur qualité et leur sécurité sanitaire.
De plus, la distribution sera renforcée dans les semaines à venir grâce à un doublement des efforts logistiques et à la coordination entre les acteurs du secteur de la pêche maritime pour assurer l’approvisionnement des produits de la mer tout au long du mois de Ramadan.
En outre, l’initiative continuera de soutenir le pouvoir d’achat des familles marocaines en proposant des poissons à des prix commençant à 17 dirhams le kilogramme.
En plus des villes mentionnées précédemment, et dans le cadre d’un partenariat avec un certain nombre de supermarchés qui se sont engagés à vendre les poissons congelés fournis par l’initiative dans leurs magasins, plusieurs points de vente supplémentaires sont mis en place pour permettre aux poissons congelés d’atteindre les zones non couvertes par l’initiative.
Ainsi, les magasins « Bim » offrent environ 780 points de vente de Oujda à Laâyoune, les magasins « Super U » avec six points de vente à Casablanca et Rabat, et les magasins « Label Vie » avec 183 points de vente au niveau national.
Le Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime intensifie ses efforts pour garantir la continuité de l’approvisionnement des marchés en produits de la mer, malgré les conditions météorologiques défavorables qui entravent les mouvements des navires de pêche dans plusieurs ports du Royaume.
Cette période se caractérise par une élévation de la hauteur des vagues dépassant cinq mètres dans certaines régions, et les prévisions météorologiques pour les 48 prochaines heures indiquent une poursuite du mauvais temps, notamment dans la région de la Méditerranée, avec des vents forts, surtout entre Saïdia et Tanger.
Il est également prévu la formation de vagues dangereuses entre Tanger et Essaouira, ce qui entrave les opérations de pêche et contraint les navires à ne pas se rendre dans les zones de pêche afin d’éviter les dangers liés à la mer, tant pour les navires que pour les pêcheurs.