Régions

Efforts soutenus pour maîtriser les incendies de forêt dans le nord du Maroc

Mercredi, les efforts pour éteindre un immense incendie qui a éclaté dans les forêts près de la ville de Chefchaouen depuis mardi soir se poursuivent.

Un source proche du dossier a indiqué qu’il s’agit d’un « incendie majeur », et que des avions de lutte contre le feu « sont actuellement en train de déverser de l’eau sur la zone concernée dans une tentative d’éteindre les flammes ».

Cependant, cette source n’a pas encore pu fournir d’informations sur l’étendue de la surface touchée, des dégâts causés par l’incendie, ou s’il a fait des victimes.

Un homme nommé Aziz Makhlouf a déclaré lors d’un entretien téléphonique avec l’Agence France-Presse, alors qu’il passait près de la localité de Derdara : « La situation est catastrophique… Il semble que l’ampleur des pertes matérielles soit considérable. »

Il a ajouté : « Je n’avais jamais vu un incendie pareil depuis environ 15 ans », en soulignant le déploiement intensif des équipes de lutte contre le feu dans la région.

Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent certains habitants des localités proches des zones touchées s’aspergeant d’eau sur les flammes.

L’incendie a ravagé « de vastes espaces » de forêts entre Bab Berred et Derdara, laissant « d’énormes dégâts » touchant des forêts et des champs agricoles près de la localité de Kranekha.

La plupart de ces zones sont montagneuses, recouvertes de forêts.

La région est frappée depuis deux jours par des vents qui ont facilité la propagation des flammes.

Selon des médias locaux et des publications sur les réseaux sociaux, d’autres incendies ont été signalés dans des forêts près de Tétouan et de Tanger, non loin de Chefchaouen.

Il est prévu que plusieurs régions marocaines connaissent, entre mercredi et samedi, une vague de chaleur allant de 38 à 47 degrés Celsius, selon ce qu’a annoncé la Direction de la météorologie, accompagnée de vents chergui, généralement issus du Sahara en été.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page