Régions

Élargir les horizons de la lutte anti-corruption : rencontre d’Aziz Akhannouch avec le Président de l’Autorité de la transparence.

Le mardi 21 octobre 2025, à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu le président de l’Autorité nationale de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption, Mohamed Benalilou. Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les mesures et actions gouvernementales visant à redynamiser le chantier de la lutte contre la corruption dans notre pays, ainsi qu’à renforcer les rôles constitutionnels de l’Autorité pour accroître la résilience de notre pays en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Cette réunion a également permis d’explorer des moyens de donner une nouvelle dynamique aux institutions de gouvernance et de renforcer leur interaction constructive avec divers acteurs, conformément à une logique d’intégration institutionnelle souhaitée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à obtenir des résultats tangibles dans la construction d’un Maroc de la transparence et du développement.

Cette rencontre a été l’occasion de discuter des principaux défis posés par la corruption ainsi que des moyens d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière de transparence et de prévention de la corruption.

À cette occasion, le Chef du gouvernement a souligné la nécessité d’adopter diverses mesures pour convoquer le comité national de lutte contre la corruption, qui sera une occasion d’examiner les résultats de l’application de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et de présenter l’évaluation réalisée par l’Autorité nationale de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption concernant l’exécution de cette stratégie, tout en identifiant les voies de développement de la vision stratégique future dans ce domaine.

Ce rendez-vous a également permis de discuter des mécanismes d’implication des différents secteurs gouvernementaux dans plusieurs projets structurants que l’Autorité envisage de lancer dans le domaine de la transparence, tels que la création de l’Académie marocaine de la transparence, du laboratoire national de la transparence et d’incubateurs pour le développement de solutions numériques innovantes en matière de prévention et de lutte contre la corruption, permettant ainsi de renforcer les capacités des acteurs publics, privés et communautaires dans ce domaine.

Cette rencontre a aussi été une occasion de réaffirmer l’importance cruciale de l’implication de la société civile, par le soutien aux initiatives citoyennes et le renforcement du partenariat avec les associations et organisations concernées, car cela a un impact direct sur l’enracinement d’une culture de la transparence dans la société. De plus, il est fondamental de garantir une collaboration conjointe et d’assurer l’harmonie et l’intégration entre les différents intervenants pour unifier les efforts face aux défis de la corruption et suivre l’impact des réformes et des grands chantiers que connaît notre pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page