Espagne : démantèlement de deux réseaux de trafic de haschisch en collaboration avec la Direction Générale de la Sécurité Nationale

La police nationale espagnole a annoncé, ce mercredi, le démantèlement de deux organisations criminelles internationales spécialisées dans le trafic de haschisch, dans le cadre d’une opération conjointe menée en étroite collaboration avec la Direction générale de la sécurité nationale.
L’Espagne a précisé, dans un communiqué, que cette opération, qui a également été coordonnée avec le parquet près de la cour d’appel de Tanger, a permis la saisie de 20 tonnes de haschisch dissimulées dans des cargaisons de poivrons à bord de camions frigorifiques.
Selon la source, les recherches ayant permis cette opération ont été lancées sur la base d’informations échangées avec les autorités marocaines, et ont conduit à l’identification de deux convois de camions soupçonnés de transporter d’importantes quantités de drogue.
Le premier convoi a été intercepté dans la localité de Sanlúcar de Barrameda, dans la province de Cadix, où les forces de sécurité ont réussi à saisir 12 tonnes de haschisch cachées dans des doubles fonds derrière des cartons de poivrons, entraînant l’arrestation de 15 personnes dans le cadre de cette première opération.
Trois jours plus tard, une seconde opération réalisée dans la province de Grenade a permis de saisir huit tonnes supplémentaires de haschisch et d’arrêter cinq autres individus.
Le nombre total d’arrestations s’élève ainsi à vingt personnes, toutes placées en détention pour des faits liés au trafic de drogues et à l’appartenance à une organisation criminelle.
Des perquisitions ont également abouti à la saisie de neuf véhicules, parmi lesquels des camions et des remorques, ainsi qu’une arme automatique et plus de sept mille euros en espèces.
La police nationale espagnole a salué la coopération fructueuse avec les autorités marocaines, affirmant que cette opération conjointe constitue “une preuve du niveau exceptionnel de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, fondée sur la confiance mutuelle, la coordination effective et la volonté commune de lutter contre les réseaux criminels transfrontaliers impliqués dans le trafic de drogues”.




