Santé

Étude : Marcher 14 pas supplémentaires par minute réduit les effets du vieillissement

Une nouvelle étude menée par l’Université de Chicago a révélé qu’une augmentation de la vitesse de marche de 14 pas par minute améliore significativement les capacités fonctionnelles des personnes âgées souffrant de fragilité.

Les chercheurs ont noté que ces améliorations étaient liées à l’augmentation de la vitesse individuelle, et non simplement au fait de faire partie d’un groupe d’exercices intensifs lors d’une séance d’entraînement spécifique.

Selon le site « Study Finds », les résultats suggèrent que le suivi du rythme de marche à l’aide d’appareils simples pourrait orienter les programmes d’exercice personnalisé pour les personnes âgées, en particulier dans les maisons de retraite.

L’étude, qui a duré quatre mois et a suivi 102 personnes vivant en maisons de retraite, a révélé que 65 % des personnes âgées ont montré une amélioration significative de leur capacité à marcher sur de plus longues distances, contre seulement 39 % de ceux ayant laissé le rythme au confort d’une marche tranquille.

Le test de marche de six minutes mesure la distance qu’une personne peut parcourir durant ce laps de temps, un indicateur important de la condition physique générale et de l’autonomie.

Ces résultats indiquent qu’une personne qui marche habituellement à une vitesse de 80 pas par minute et qui augmente cette vitesse à 94 pas par minute pourrait voir une amélioration nette de sa condition physique quotidienne, réduisant ainsi la fragilité chez les personnes âgées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page