Étude scientifique : La lumière naturelle aide à réguler les niveaux de glucose dans le sang chez les patients diabétiques.

Une étude scientifique a démontré que les patients atteints de diabète de type 2 peuvent réguler leur taux de glucose dans le sang simplement en s’exposant quotidiennement à la lumière naturelle du jour.
Dans le cadre de cette recherche, publiée dans la revue scientifique « Cell Metabolism », dédiée aux études sur le métabolisme, les chercheurs ont évalué l’impact de l’exposition à la lumière naturelle du jour versus la lumière artificielle sur un groupe de 13 patients diabétiques de type 2 pendant quatre jours, tout en s’assurant qu’ils suivaient les mêmes régimes alimentaires, exercices physiques et doses médicamenteuses.
Les résultats ont démontré que les niveaux de glucose dans le sang restaient dans la norme pour le groupe exposé à la lumière naturelle, contrairement à celui exposé à la lumière artificielle durant l’expérience. De plus, des différences dans le métabolisme ont été observées sous la lumière naturelle du jour, où les organismes des volontaires brûlaient davantage de graisses pour produire de l’énergie et moins de glucides.
Des échantillons prélevés sur les muscles des volontaires et examinés au microscope ont révélé que les gènes responsables de l’horloge biologique fonctionnaient de manière plus efficace en présence de lumière naturelle. Cela indique que la lumière naturelle contribue à un meilleur traitement des nutriments au sein des muscles.
Les chercheurs, dans une déclaration relayée par le site spécialisé « Medical Express », ont indiqué que ces résultats « suggèrent que l’exposition à la lumière naturelle a un impact positif sur le métabolisme des patients diabétiques de type 2 et pourrait également soutenir le traitement de certaines maladies métaboliques ».




