Economie

Évolutions significatives à la CNSS : amélioration des services et hausse des recouvrements

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, a révélé lors d’une réunion de la commission des finances à la Chambre des représentants une amélioration significative des services de la caisse en matière d’indemnités de maladie. Il a indiqué que 95 % des dossiers d’indemnisation sont traités par le biais des « bureaux de proximité », ce qui a permis de réduire le temps d’attente de 3 à 4 heures à seulement 10 minutes.

Cette amélioration, selon le directeur général, est due à un plan d’action de développement visant à absorber l’augmentation considérable du nombre de bénéficiaires des services de la caisse, qui est passé de 7,8 millions en 2020 à 24,7 millions en 2024. Les chiffres montrent également une amélioration du délai de traitement des indemnités, qui est tombé de 12,4 jours en 2021 à 9 jours en 2024.

Concernant les recouvrements, Boubrik a souligné que plus de 837 000 travailleurs non salariés doivent à la caisse un montant total de 3,7 milliards de dirhams. Il a précisé que les mesures coercitives ont permis de récupérer 296 millions de dirhams. Il a mis en avant que les débiteurs incluent des agriculteurs, des artisans, des commerçants et des conducteurs de transport non salariés.

Boubrik a souligné que la caisse s’efforce de recouvrer les créances à l’amiable autant que possible, expliquant que des actions telles que la saisie de biens ne sont appliquées qu’aux débiteurs capables de payer.

En ce qui concerne l’avenir des cotisations, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale a annoncé que le montant dû à la caisse a augmenté de 5,5 milliards de dirhams en janvier 2024 à 8,6 milliards de dirhams en janvier 2025, tandis que les cotisations recouvrées ont crû de 40 %, atteignant 3,2 milliards de dirhams en janvier 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page