Exposition internationale « Krimai » à Marrakech : un classement international qui met à l’honneur les meilleurs restaurants marocains et africains.

Le classement international des meilleurs restaurants au monde “La Liste” a célébré, lors d’une soirée organisée samedi à Marrakech, à l’occasion de la 11e édition du salon international “KriMaï” (19 – 23 septembre), les meilleures destinations de la cuisine raffinée au Maroc et en Afrique.
Cette soirée, marquée par la présence de Philippe Four, le président fondateur du classement “La Liste”, et de Kamel Rahal Soulami, le président fondateur du salon “KriMaï” dédié à l’hospitalité, aux arts culinaires et aux industries alimentaires, ainsi que de professionnels du secteur, a été l’occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité des cuisines marocaines et africaines.
Ainsi, plusieurs restaurants marocains figurant parmi les 1000 meilleurs au classement “La Liste” ont été récompensés, en reconnaissance de leur excellence et de leur contribution à l’art culinaire raffiné.
Parmi eux, le restaurant “Grand Table Marocaine” (Royal Mansour Casablanca et Marrakech), “Sésamo” (Royal Mansour Marrakech), “Le Marocain” (Hôtel Mamounia), le restaurant italien de Jean-Georges (Hôtel Mamounia), “Iloli” (Casablanca), “Le Jasmin” (Hôtel Le Dog), “La Cour de Lion” (Hôtel Assadi), Dar Mouha (Marrakech), et le restaurant “Dar Arabe” (Marrakech). La soirée a également mis à l’honneur des talents culinaires émergents et expérimentés sur le continent africain, de nombreux restaurants ayant été célébrés pour leur contribution à la valorisation et à la promotion de l’art culinaire à l’échelle continentale.
Il s’agit de restaurants comme “Khoufo” (Égypte), “Meduno” (Accra, Ghana), “Nok by Alara” (Lagos, Nigeria), “Mesa Malonga” (Kigali, Rwanda), et “La Colombe” (Le Cap, Afrique du Sud). Lors de cette soirée, des prix spéciaux ont également été remis par “La Liste”, en hommage à des parcours et des concepts uniques qui se démarquent en dehors du classement principal.
La “Révélation de l’année” a été décernée au chef Faisal Battoui (Table 3, Casablanca), en reconnaissance d’une ouverture prometteuse alliant élégance et maîtrise technique à l’échelle internationale, ainsi qu’au chef Karim Ben Baba (Royal Mansour Casablanca), plusieurs fois lauréat du titre de “Meilleur chef du Maroc”, qui incarne à travers son travail l’excellence marocaine à son plus haut niveau.
Le prix “Change Maker” a récompensé deux figures marquantes du monde de la gastronomie : l’investisseur Élie Michel Remy (Restaurant Robuchon, Rabat), originaire de Casablanca, qui continue de transmettre l’héritage de l’un des plus grands chefs du monde, et Maryam Charkaoui, une icône de la nouvelle génération de chefs marocains, qui a su marier avec brio les techniques françaises et la richesse de la cuisine marocaine authentique. Le prix “Esprit communautaire” a été attribué à l’association Amal (Marrakech), qui a créé une organisation à but non lucratif pour la formation en restauration visant à qualifier et autonomiser des femmes en situation de vulnérabilité. Le prix “Plaisir à table” (ambiance générale et bonne cuisine) a été décerné au restaurant (Huqqa Garden Marrakech), qui combine cuisine raffinée et atmosphère festive et moderne, ainsi qu’au restaurant (Nobu), une icône mondiale où élégance et cuisine japonaise de qualité se rencontrent. Le prix de la “Découverte” a été remis à Briska Gilbert (Restaurant Akissi, Abidjan), Hervé Polus (L’Ô À LA BOUCHE), le restaurant “Tfaya” (Hôtel Park Hyatt Marrakech), The Residence (Tunisie), Kasbah Tamedot (Haut Atlas), L’AVENUE (Marrakech), Le QuatorZe (Casablanca), Le Mimouna (Hôtel Dar Ridhwan), Hyatt Regency Taghazout, restaurant L’Olivier (Hôtel Hilton Taghazout), Azalai Urban Souk, RIVAYAT (Hôtel Oberoi Marrakech), AKIRA BACK, Le Petit Cornichon, Selman (Restaurants de l’Hôtel Selman), West (Quartier Cocody, Abidjan), et Mechoui (Abidjan).
D’autre part, un prix spécial intitulé “Le Fondateur” a été attribué à Kamel Rahal Soulami, une personnalité qui a contribué à donner au patrimoine culinaire marocain la place et la visibilité qu’il mérite sur la scène mondiale.
Dans une déclaration à la presse, Philippe Four a affirmé que le classement “La Liste” mettait en lumière l’ambition de faire de cet événement marocain le premier pas vers une grande célébration continentale, soulignant que la cuisine marocaine émerveille et enchante au-delà des frontières du royaume, et que les arts culinaires africains doivent bénéficier de l’influence de la gastronomie marocaine par le biais d’échanges et de partage d’expériences.
M. Four a également souligné que “La Liste” est aujourd’hui reconnue comme le classement culinaire le plus complet au monde, précisant que la méthodologie unique de ce classement repose sur la compilation de milliers d’évaluations provenant de critiques, de guides, de médias et d’avis de clients, afin de fournir un aperçu objectif des 1000 meilleurs restaurants au niveau mondial.
Pour sa part, Kamel Rahal Soulami, président fondateur du salon “KriMaï”, a déclaré que la liste “La Liste-Afrique” vise à valoriser et à promouvoir la cuisine marocaine et africaine, encourager les chefs du continent à évoluer et à faire preuve de créativité, précisant que la promotion du tourisme en Afrique passe par la valorisation de la gastronomie à l’échelle continentale.
Au cours de cette soirée, le classement “La Liste” a également révélé son classement des meilleurs hôtels, utilisant une méthodologie similaire à celle du classement des restaurants.