Festival Gnawi : Des sons et des rythmes qui vont faire vibrer la scène de la plage d’Essaouira et la Tour de Bab Marrakech

La 26e édition du Festival Gnaoua et des Musiques du Monde, qui se tiendra du 19 au 21 juin 2025, confirme ses choix distinctifs en tant que rencontre des cultures. Chaque année, des maîtres gnaouas et des musiciens du monde entier se réunissent pour créer, mêler et échanger. Après l’annonce des artistes participant sur la place Moulay Hassan, nous vous présentons les artistes du grand scène sur la plage et de la tour historique Bab Marrakech.
La grande scène sur la plage : un souffle populaire, festif et engagé
La grande scène sur la plage a été conçue comme un espace de rencontre face à l’océan et est l’un des principaux points d’attraction du festival. Elle accueillera cette année des maîtres emblématiques de la tradition gnaoua, parmi lesquels Maître Mustapha Baqbou, l’un des piliers de cette tradition, qui partagera la scène avec son élève et partenaire Maître Naji Aboulqas, dans un spectacle alliant transmission et mélange musical. Maître Mohamed Kouyou, fort d’un parcours international, rendra également hommage aux rituels et à l’ouverture artistique.
Dans le cadre de son engagement envers la transmission des traditions, le festival Gnaoua s’efforce de soutenir la nouvelle génération des artistes gnaouas. Cette édition verra la participation de plusieurs jeunes maîtres prometteurs sur la scène de la plage, dont Idris Semlali, Mehdi Kerdoudi, Yassine El Bour et Ridouan Lakousri, chacun portant une empreinte artistique unique, puisée dans les racines et regardant vers l’avenir.
Parmi les moments marquants de cette scène, on attend également la forte présence de Tikenjah Fakoly, icône du reggae africain, qui proposera un spectacle engagé appelant à la justice, la paix et la dignité, grâce à son énergie scénique mondialement reconnue.
Fahd Benchamsiawalalat présentera un projet audacieux mêlant les rythmes gnaouas à des sonorités gospel et pop, dans une lecture contemporaine du patrimoine marocain, alliant raffinement et plaisir.
Également présents : “The Leila”, l’artiste libre qui mélange rukada, rock et poésie, le groupe “Rabab Vision” d’Agadir sous la direction de Fullan Bouhssine, qui réinvente la musique amazighe en intégrant des saveurs de funk, blues et pop.
Tour Bab Marrakech : un monument historique devenu joyau musical
La tour Bab Marrakech, forteresse historique surplombant les murs de la ville d’Essaouira, est un espace unique pour des concerts au coucher du soleil pendant le festival. Sa structure architecturale unique, son emplacement élevé et son ambiance intime en font un lieu idéal pour des moments exceptionnels.
Ce lieu accueillera des maîtres parmi les plus grands artistes : Hassan Boussou, bâtisseur de ponts musicaux et visage familier du festival, où chaque apparition est une célébration du patrimoine vivant, et Abdelkader Amili, voix profonde et gardien fidèle d’un art enraciné.
La tour sera également le théâtre de performances uniques, telles que “DUOUD”, le duo de luthistes électroniques formé par Mehdi Haddab et Smadj, connus sous le nom de “les luthistes intrépides”, qui proposeront une musique hybride mêlant l’Afrique du Nord, les influences méditerranéennes et les cultures urbaines.
Samedi, le projet kurde “Nishtiman” emmènera le public dans un voyage musical à travers le patrimoine d’Irak, d’Iran et de Turquie, révélant la richesse et la diversité de ce legs sans frontières.
Une édition riche entre mémoire vivante et ouverture sur le monde
En 2025, le Festival Gnaoua accueillera 350 artistes, dont 40 maîtres gnaouas du Maroc, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord, des Caraïbes et d’Asie, pour 54 concerts répartis entre les grandes scènes comme la place Moulay Hassan et la plage, ainsi que des lieux plus intimes comme la tour Bab Marrakech, Dar Souiri, la Maison de la Mémoire et les Zaouias Aissaoua et Sidi Bilel.
Des concerts seront également organisés dans les places historiques de la vieille ville, offrant une extension de l’ambiance du festival au cœur de la ville.