Festival International du Cinéma Africain de Khouribga, 25ème édition

Khouribga / Maroc : Saïd El Aidi
Sous le thème « Le cinéma africain accompagne son époque », l’Institut du Festival international du cinéma africain de Khouribga a annoncé que la 25e édition du festival, qui coïncide avec le 48e anniversaire de son existence (1977-2025), se déroulera du 21 au 28 juin 2025. La Mauritanie sera l’invitée d’honneur de cette édition, qui se tiendra sous la haute protection de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette année, le festival, financé par le Groupe OCP, qui est le soutien officiel du festival, ainsi que le Centre cinématographique marocain, Royal Air Maroc, et la Banque populaire en tant que partenaires principaux, bénéficiera également de la collaboration de la préfecture de Khouribga, du conseil régional de Khouribga, du conseil communal de Khouribga, de la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, et d’autres partenaires, tels que le conseil de la région Béni Mellal-Khénifra et l’Université Sultan Moulay Slimane. Il sera couvert par les médias locaux, régionaux, nationaux et continentaux, avec la participation de 350 réalisateurs venus de 45 pays.
Au total, 15 longs-métrages concourront dans la section officielle, examinée par un jury composé de cinq membres internationaux. De même, 15 courts-métrages seront présentés dans la compétition officielle dédiée, dont le jury sera constitué de trois membres internationaux.
Parmi les nouveautés de ce festival, qui célèbre cette année son 48e anniversaire, est l’ajout d’un nouveau prix, celui des Clubs de cinéma africains. Au cours de cette édition, des personnalités du cinéma africain et marocain seront honorées, en reconnaissance de leur parcours riche et de leur contribution à l’épanouissement du septième art sur le continent noir.
Dans un esprit d’ouverture, le festival investira également l’espace de la maison d’arrêt de Khouribga pour organiser la sixième édition du « Festival culturel des prisonniers africains à Khouribga », l’un des événements phares de cette rencontre continentale dédiée au grand écran.
Le programme de cette édition comprend plusieurs segments, notamment une conférence sur « la relation entre le cinéma africain et l’intelligence artificielle », ainsi que des ateliers de formation, avec une programmation d’activités cinématographiques dans la région de Béni Mellal-Khénifra et au-delà, notamment à Ben Guérir, dans un souci d’ouverture sur l’extérieur.
Le cinéma pour enfants sera également présent, à travers la projection de plusieurs films destinés à cette frange de la population, dans le cadre d’une initiative visant à faciliter l’accès de cette catégorie à l’art cinématographique.
Le Festival international du cinéma africain, dirigé actuellement par Azeddine Krirane et présidé par Habib El Maliki, est devenu un rendez-vous incontournable pour les stars du septième art, convertissant la région de Khouribga en capitale du cinéma africain et en un pôle diplomatique africain de premier plan. Créé en 1977, il est l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le troisième en Afrique, après que la région a été honorée du titre de capitale mondiale du phosphate grâce à son plus grand gisement mondial.