Art & Culture

Festival international du film de Marrakech : annonce des lauréats de la 8e édition des Ateliers de l’Atlas

Le Festival international du film de Marrakech a annoncé, ce jeudi dans la ville ocre, les lauréats de la septième édition des « Ateliers de l’Atlas », un programme de l’industrie cinématographique dédié aux professionnels marocains, arabes et africains. Ces ateliers se sont tenus du 30 novembre au 4 décembre en marge de la 22e édition du festival, en présence de Christian Mungiu, parrain de cette session.

Dans un communiqué des organisateurs, il a été précisé que les Ateliers de l’Atlas ont remis lors de cette édition huit prix d’une valeur totale de 120.000 euros.

La commission des prix de l’Atlas, dédiée aux projets en post-production, composée de Béatrice Fiorentino (programmatrice – Semaine de la critique internationale à Venise), Martin Conder (agent de vente international – société « Best Friend Forever ») et Hania Mroue (distributrice, fondatrice et directrice – Cinéma Métropolis), a décidé de récompenser plusieurs projets de films. Parmi eux, le projet « Image Solaire » de la réalisatrice Asmae El Moudir (Maroc), produit par El Moudir et Emma Lepers (France), a reçu un prix de 20.000 euros. De même, le projet « LA MÁS DULCE » de la réalisatrice Leïla Marrakchi (Maroc), produit par Juliette Chramé (France), Saïd Hamich Ben Larbi (Maroc) et Adria Monis Morientes (Espagne), a également reçu un prix de 20.000 euros.

Le projet « GOMA ENOUGH IS ENOUGH » du réalisateur Elie Swasa (République démocratique du Congo), produit par Marianne Dumoulin et Jacques Bedos (France) et Christian Betouiki (République démocratique du Congo), a été récompensé par un prix de 10.000 euros. Par ailleurs, le projet « SAFE EXIT » du réalisateur Mohamed Hamad (Égypte), produit par Kholoud Saad et Mohamed Hamad (Égypte), a également remporté un prix de 10.000 euros.

La commission des prix de l’Atlas pour les projets en phase de développement, composée de Karim Aitouna (producteur – Haut les Mains Productions), Amma Mbado (responsable de la production et du développement – Fonds de soutien à l’industrie du film britannique) et Olivier Pierre (directeur général – Arte France), a récompensé plusieurs projets de films. Il s’agit du projet « CHAPA 100 » du réalisateur Iki Langa (Mozambique), produit par Souza Domingos, qui a reçu un prix de 30.000 euros, du projet « LES DIEUX DÉLINQUANTS » du réalisateur Aboubacar Sangaré (Burkina Faso), produit par Aboubacar Sangaré (Burkina Faso) et Madeleine Rouber (France), qui a remporté un prix de 20.000 euros, ainsi que du projet « Enfance » du réalisateur Iskander Qabti (Palestine), produit par Grace Qabti et Tony Qabti (Palestine), et du projet « VANDA » de la réalisatrice Kami Lara (Angola), produit par Fernanda Blaco (Portugal), tous deux récompensés par un prix de 5.000 euros chacun.

D’après le communiqué, cette huitième édition a vu la participation de 350 professionnels internationaux pour une sélection de 28 projets et films, portés par une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains.

Le même source a ajouté que cette année, 17 projets cinématographiques en phase de développement et 11 films en phase de tournage ou de post-production, provenant de 12 pays, ont bénéficié d’un accompagnement spécifique avant ou durant le festival. Plus de 185 rencontres ont également été organisées cette année, dont 90 consultations individuelles.

Ce programme a rassemblé 35 experts conseils dans divers domaines tels que l’écriture de scénarios, le développement de personnages, la prise de vue, la production, les effets visuels, le montage, la musique et la distribution.

De plus, le marché de la production conjointe des Ateliers de l’Atlas a enregistré plus de 525 rencontres individuelles entre réalisateurs et producteurs, un record depuis la création des ateliers.

Enfin, le communiqué souligne qu’en huit éditions, les Ateliers de l’Atlas ont soutenu 179 projets et films, dont 68 projets et films marocains. Il est à noter qu’au cours des dernières années, de nombreux films ayant bénéficié du soutien des Ateliers de l’Atlas ont été sélectionnés dans les plus grands festivals de cinéma internationaux, certains ayant remporté des prix prestigieux, confirmant ainsi leur rôle en tant que plateforme principale pour les projets cinématographiques dans la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page