Finances publiques : Environ 208,8 milliards de dirhams de recettes fiscales à fin octobre 2025

La ministère de l’Économie et des Finances a annoncé que les revenus fiscaux ont atteint environ 280,8 milliards de dirhams à la fin des dix premiers mois de l’année 2025, marqué par une augmentation de 15,2 % par rapport à la même période l’année précédente.
Dans son dernier document sur la situation des charges et des ressources du trésor, le ministère a précisé que les revenus ont enregistré un taux d’exécution de 87,7 %, soulignant que les montants des remboursements, exonérations et restitutions fiscales, y compris la part supportée par les collectivité territoriales, ont augmenté à 23,3 milliards de dirhams, ce qui reflète l’effort continu de l’État dans le règlement des créances liées à la taxe sur la valeur ajoutée.
En ce qui concerne le type d’impôt ou de redevance, le ministère a indiqué que les revenus de l’impôt sur les sociétés ont enregistré un taux d’exécution de 101,5 %, avec une forte augmentation de 17 milliards de dirhams.
Cette dynamique est principalement attribuée à l’importante hausse du montant de la régularisation de 53,7 %, atteignant un niveau record de 19,9 milliards de dirhams, ainsi qu’à l’amélioration des trois premiers versements totalisant une augmentation de 10,6 milliards de dirhams.
Les revenus de l’impôt sur le revenu ont, quant à eux, progressé de 1,8 %, avec un taux d’exécution de 91,9 %. Cette performance est principalement due à la régularisation volontaire qui a permis de dégager 3,8 milliards de dirhams en janvier 2025, ainsi qu’à l’augmentation des recettes de l’administration fiscale de 2 milliards de dirhams, et à la retenue à la source de l’impôt sur le revenu sur les profits de la vente de valeurs mobilières pour un montant de 893 millions de dirhams.
Concernant les revenus de la taxe sur la valeur ajoutée, qui ont été réalisés avec un taux d’exécution de 79 %, ils ont augmenté de 6,7 milliards de dirhams, grâce à la hausse des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation de 3,7 milliards de dirhams, et sur les transactions internes d’environ 3 milliards de dirhams.
En matière de revenus des taxes intérieures sur la consommation, le taux d’exécution s’est établi à 91,2 %, avec une augmentation de 4,5 milliards de dirhams, principalement portée par la hausse des revenus des taxes sur les produits énergétiques de 2,8 milliards de dirhams et sur le tabac de 1,3 milliard de dirhams.
En revanche, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 1,1 milliard de dirhams par rapport à l’année précédente, avec un taux d’exécution de 66 % par rapport aux prévisions de la loi de finances. Ce recul est dû à la suppression des droits de douane en 2025 sur les importations de bovins et de moutons.
Les revenus des droits d’enregistrement et de timbre ont connu une hausse de 1,9 milliard de dirhams, avec un taux d’exécution de 89,4 %, en raison de l’augmentation des frais d’enregistrement (plus 12,1 %) et des frais de timbre (plus 17,2 %).
Le document présente donc une analyse statistique de la situation des charges et des recettes du trésor, au nom du ministère de l’Économie et des Finances, en comparant les résultats d’exécution des prévisions de la loi de finances avec les réalisations de la même période de l’année précédente.
Cette documentation traite également, comme le stipulent les normes internationales en matière de statistiques des finances publiques, des transactions économiques effectuées durant la période budgétaire, par le biais d’une description des flux de revenus ordinaires, des dépenses ordinaires, des dépenses d’investissement, du déficit budgétaire, des besoins de financement et des financements mobilisés pour couvrir ces besoins.




