Sport

Fort déclin des bénéfices des géants allemands de l’automobile, Mercedes et Volkswagen

Les bénéfices des deux plus grands groupes allemands de l’industrie automobile, Mercedes et Volkswagen, ont enregistré une forte baisse de plus de 40 % au cours du premier trimestre de cette année par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans un rapport publié ce mercredi, Mercedes a indiqué que ses profits avaient chuté de 43 % entre le début janvier et la fin mars, tandis que Volkswagen a annoncé, dans un rapport similaire, une diminution de ses bénéfices de 41 %.

Volkswagen, le plus grand groupe en Europe, a attribué cette baisse importante à des problèmes liés à la diminution de ses ventes sur le marché chinois, un marché crucial, ainsi qu’à l’augmentation des coûts liés aux normes d’émissions de gaz à effet de serre et à la gestion du scandale du diesel qui a frappé le groupe il y a une dizaine d’années.

Pour sa part, Mercedes a précisé que la baisse de ses bénéfices durant cette période était due à la diminution de ses ventes sur l’ensemble de ses marchés mondiaux, en particulier en Chine, qui est avec le marché américain l’un des plus importants pour l’entreprise.

Concernant les droits de douane que l’administration américaine envisage d’imposer sur les importations de voitures, Mercedes a fait savoir que ses experts s’attendent à ce que ses activités soient touchées cette année. L’entreprise a ajouté qu’il est difficile à l’heure actuelle d’évaluer les pertes en raison de l’incertitude entourant la politique douanière américaine et des mesures de rétorsion que l’Europe pourrait prendre.

Il convient de noter que l’abandon par l’Union européenne des moteurs diesel d’ici 2035 et l’annonce des États-Unis concernant l’imposition de droits de douane sur les voitures importées suscitent des inquiétudes chez tous les constructeurs automobiles allemands, notamment Volkswagen, Mercedes, Audi, BMW, Porsche, ainsi que chez les autres entreprises étrangères qui leur sont affiliées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page