International

France : Sébastien Lecornu nommé nouveau Premier ministre

Le palais de l’Élysée a annoncé que le président français Emmanuel Macron a nommé, ce mardi, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre.

Dans un communiqué émanant de l’Élysée, il est précisé : « Le président de la République a nommé M. Sébastien Lecornu Premier ministre et lui a confié la mission de consulter les forces politiques représentées au Parlement afin d’adopter le budget de l’État et de construire les consensus nécessaires aux décisions qui seront prises dans les mois à venir. »

Cette nomination intervient juste après la démission de François Bayrou, survenue ce matin, suite au vote de l’Assemblée nationale sur une motion de censure qu’il avait présentée pour faire valoir ses propositions concernant le budget.

Le palais de l’Élysée a également ajouté qu’« après ces discussions, le nouveau Premier ministre devra proposer la formation d’un gouvernement au président de la République », en soulignant que « le travail du Premier ministre devra s’orienter vers la défense de notre indépendance et de notre puissance, au service des Français, ainsi que vers la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays. »

La même source a souligné que « le président de la République est convaincu qu’il est possible d’atteindre un accord entre les forces politiques dans le respect des convictions de chacun. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page