Fuite massive des Tunisiens à l’étranger : le rythme a plus que doublé ces dernières années

Le Bulletin de l’Institut national des statistiques tunisien sur les résultats du dernier recensement de la population a révélé que le nombre de Tunisiens émigrant à l’étranger a plus que doublé en dix ans, passant de 65 927 migrants entre 2009 et 2014 à 156 497 entre 2019 et 2024 (cinq ans avant chaque recensement).
L’Institut a indiqué dans une note consacrée à « l’émigration et la mobilités » que l’une des principales caractéristiques de la dynamique d’émigration des Tunisiens réside dans sa concentration au sein de la catégorie active et éduquée.
Selon les données fournies dans cette note, l’émigration des Tunisiens se concentre principalement dans la tranche d’âge de 20 à 34 ans, tandis que les enfants et les personnes âgées représentent une « faible proportion », ce qui indique que l’émigration touche principalement des individus actifs plutôt que des familles entières.
Les personnes ayant un diplôme d’études secondaires représentent 45,6 % des migrants entre 2019 et 2024, tandis que ceux ayant une formation universitaire constituent 39,5 %. En revanche, la proportion de migrants ayant un niveau d’éducation primaire n’excède pas 9,3 %, contre 4,5 % pour ceux bénéficiant d’une formation professionnelle.
Parmi les chiffres les plus significatifs révélés par cette note concernant les évolutions de la dynamique d’émigration des Tunisiens, on note l’augmentation de la proportion de femmes parmi les migrants entre les deux périodes, passant de 16,7 % à 25,2 %.