Régions

Hammouchi reçoit le nouveau secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme

Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, M. Abdelatif Hammouchi, a accueilli ce lundi M. Alexandre Zuev, le nouveau secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, qui effectue une visite de travail au Royaume du Maroc.

Dans un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire, il a été mentionné que les deux parties ont discuté des défis suscités par l’intensification des menaces terroristes dans diverses zones de conflit à travers le monde, en particulier dans la région du Sahel, du Sahara, ainsi qu’en Syrie et en Afghanistan. Elles ont également échangé sur les moyens de renforcer la coopération et l’assistance mutuelle entre le Maroc et le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme dans le domaine de la prévention des risques de radicalisation violente et des mécanismes de lutte contre celle-ci.

Les deux parties ont en outre examiné des façons de coordonner les initiatives de lutte contre le terrorisme sur les plans régional et international, ainsi que les mécanismes d’élargissement de cette coopération pour inclure le domaine de la sécurisation des grands événements sportifs face aux risques et menaces terroristes.

Le communiqué a précisé que le nouveau secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme a exprimé le souhait de s’informer sur l’expérience sécuritaire marocaine en matière de lutte contre le terrorisme, qu’il a jugée essentielle pour renforcer la coopération internationale dans la lutte contre les organisations terroristes et garantir qu’elles soient privées de tout havre sûr, de bases arrière, de sources de financement ou de recruteurs.

Ce rendez-vous, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire à renforcer et à consolider les mécanismes de coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de la sécurité, illustre l’importance croissante du Royaume du Maroc en tant que partenaire clé et fiable dans les initiatives internationales et les efforts des Nations Unies pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page