Régions

Haut du Sebou : Les barrages affichent un taux de remplissage de 42,8 %.

La capacité de remplissage des barrages gérés par l’Agence du bassin hydraulique du Sebou, jusqu’au 24 décembre courant, est de 42,8 %.

Selon les données fournies par la plateforme « Lma Dialna », dépendant du ministère de l’Équipement et de l’Eau, le volume total d’eau des onze barrages sous la supervision de cette agence a dépassé 2,38 milliards de mètres cubes.

Les mêmes données révèlent que quatre barrages sur onze affichent des taux de remplissage supérieurs à 60 % : il s’agit des barrages de Bouhaddou (100 %), d’Allal El Fassi (97 %), du barrage de Menâa sur l’oued Sebou (96 %), et du barrage de Bab Loûta (69 %).

En revanche, les barrages de Michlifen, de l’Unité et de Sidi El Shahid affichent des taux de remplissage respectifs de 57 %, 44 % et 41 %, tandis que le barrage de Sahla atteint 37 %, celui d’Asfalou 36 %, le barrage Idriss Ier 35 % et le barrage de Qansara 30 %.

Le barrage de l’Unité, qui joue un rôle clé dans l’irrigation de la plaine de l’Ouest et la protection contre les inondations de l’oued Wargha, a à lui seul une capacité de rétention estimée à plus de 1,5 milliard de mètres cubes.

Le bassin du Sebou comprend, en plus de 11 grands barrages, un total de 51 petits barrages et un lac de retenue.

Il est considéré comme l’un des plus importants bassins hydrauliques du royaume, s’étendant sur une superficie d’environ 40 000 kilomètres carrés, et contribuant à l’irrigation d’activités agricoles et industrielles d’une grande importance pour l’économie nationale.

Il convient de noter que le volume d’eau total dans tous les grands barrages sur le territoire national atteint 5 821 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage d’environ 34,7 %.

À l’échelle nationale, le volume total de réservoirs d’eau dans les grands barrages est d’environ 5,4 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage proche de 32,2 %.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page