Hicham Sabri rencontre une délégation de l’Union marocaine du travail pour discuter des conditions des travailleurs de la sécurité et renforcer le dialogue social.

Dans le cadre de l’approche participative de la Secrétariat d’État chargé du travail, Hicham Sabri, Secrétaire d’État chargé du travail, a tenu, le mercredi 29 octobre 2025, une rencontre de concertation avec une délégation de l’Union marocaine du travail au siège temporaire du secrétariat.
La délégation était dirigée par Ahmed Bahnis, membre du bureau national et secrétaire régional des syndicats de la grande région de Casablanca, ainsi que membre de l’équipe de dialogue social chargée du secteur privé. Étaient également présents :
– Youssef Moukouri, membre du bureau national et secrétaire régional des syndicats de Rabat – Salé – Temara, membre de l’équipe de dialogue social chargée du secteur privé.
– Leftenni Meknassi, secrétaire national du syndicat national des travailleurs et employés des sociétés de sous-traitance.
– L’Arabi Hamouq, membre de l’union régionale des syndicats de la grande région de Casablanca et responsable du secteur privé.
– El Hadi Sanoussi, cadre à la Caisse nationale de sécurité sociale et chercheur dans le domaine de l’emploi.
Cette rencontre a été consacrée à la discussion des conditions sociales et professionnelles des travailleurs de la sécurité, en particulier concernant le non-respect des heures de travail légales et le non-dénombrement auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale. Il a aussi été question d’explorer des moyens d’améliorer la situation de cette catégorie et d’assurer leurs droits fondamentaux.
Les perspectives de renforcement du dialogue social et la poursuite de la coordination entre le Secrétariat d’État chargé du travail et l’Union marocaine du travail sur diverses questions connexes ont également été abordées.
Hicham Sabri et les participants ont souligné la nécessité d’intensifier la surveillance dans ce secteur, et de veiller au respect des lois sociales et des engagements contractuels par les employeurs, afin de préserver la dignité des travailleurs et garantir des conditions de travail décentes.
Au cours de la rencontre, une plateforme électronique pour la vie professionnelle a été présentée, qui est un nouvel outil numérique visant à détecter et suivre les infractions de manière transparente et rapide, ainsi qu’à faciliter la remise de certains documents administratifs aux employeurs.
La rencontre s’est conclue par un accord pour la création d’une équipe de travail conjointe afin de renforcer et de pérenniser la coopération entre le Secrétariat d’État chargé du travail et les partenaires sociaux, contribuant ainsi à améliorer les relations de travail et les conditions de travail.




