Faits divers

Une étude révèle que la consommation excessive de viandes rouges augmente les risques de déclin des fonctions cognitives

Une nouvelle étude menée par un groupe de médecins de l’école de santé publique T.H. Chan de l’Université Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, révèle que la consommation excessive de viande rouge augmente de 16 % le risque de déclin des fonctions cognitives.

L’étude confirme que « l’excès de consommation de viande rouge, en particulier celle qui est transformée, n’augmente pas seulement le risque de maladies cardiovasculaires, mais pourrait également conduire à un déclin des fonctions cognitives et à l’apparition de démence. »

Publiée dans la revue spécialisée « Neurology », l’étude a suivi la santé et les habitudes alimentaires de près de 134 000 adultes pendant 43 ans. Les résultats montrent que consommer plus d’un repas contenant de la viande rouge par jour, équivalent à trois onces de viande, accroît le risque de déclin des fonctions cognitives de 16 %.

L’étude précise qu’une consommation supérieure à 2 à 3 onces de viande rouge transformée, comme le bacon ou les saucisses, augmente les chances de développer une démence de 13 % et les risques de déclin cognitif de 14 %.

Selon les médecins responsables de l’étude, « chaque repas de viande rouge consommé accroît le vieillissement du cerveau ».

De plus, l’étude souligne que remplacer un repas contenant de la viande rouge par une portion de fruits à coque et de légumes réduit les risques de démence de 20 %. D’après le document, la viande rouge pourrait nuire à la santé cérébrale en affectant les bactéries nuisibles qui se développent dans le système digestif, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page