Economie

Inauguration de l’extension de l’usine Stellantis à Kénitra

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi à Kénitra une cérémonie inaugurale de l’extension de l’usine du groupe multinational « Stellantis », spécialisée dans la fabrication de véhicules automobiles.

Ce projet représente une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat industriel entre le gouvernement marocain et « Stellantis », qui a débuté en 2016, à travers l’extension de l’usine de Kénitra et le lancement de grands projets visant à améliorer la performance de l’usine.

Dans son discours, Akhannouch a affirmé que ce projet d’extension incarne les ambitions de la nouvelle charte d’investissement et des politiques industrielles du royaume sous la sage direction de Sa Majesté le roi Mohammed VI, en encourageant la promotion de la production nationale, l’intégration locale et le développement d’une structure économique organisée et compétitive.

Il a ajouté que ce projet, auquel un investissement significatif de 1,2 milliard d’euros a été destiné, dont 702 millions d’euros sous forme d’investissements de fournisseurs, permettra de multiplier la capacité de production avec un taux d’intégration ciblé de 75 % d’ici 2030.

Akhannouch a également souligné, lors de l’inauguration en présence, notamment, du ministre de l’inclusion économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et du ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kiyouh, que cette extension créera 3100 emplois directs.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que l’extension de cette usine pourrait solidifier la position du Maroc en tant que plateforme de référence dans la fabrication de véhicules, avec une capacité de production dépassant un million de véhicules par an. Il a souligné que ce projet illustre de manière tangible la confiance mutuelle et l’ambition partagée entre le Maroc et « Stellantis ».

Il a ajouté : « Ce partenariat exceptionnel renforce notre souveraineté industrielle et technologique, conformément aux hautes orientations royales, en continuant d’intégrer la valeur locale et de créer des emplois qualifiés pour notre jeunesse, véritable moteur de l’excellence de la marque ‘Made in Morocco’ dans le secteur de l’industrie automobile. »

Pour sa part, Samir Cherfan, directeur des opérations de « Stellantis » pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a dit que l’extension de l’usine de Kénitra est une preuve claire de la solidité du partenariat entre le gouvernement marocain et « Stellantis » visant à développer le secteur automobile national.

Il a souligné que le projet industriel à Kénitra a connu, depuis la mise en œuvre de l’accord-cadre, d’énormes succès dépassant les objectifs initiaux, en mentionnant que le groupe s’engage à développer un écosystème industriel compétitif, efficace et flexible.

Il a noté que la première phase, relative à la construction et à l’exploitation de l’usine, a été réalisée dans les délais prévus, avec l’inauguration de l’usine par Sa Majesté le roi Mohammed VI en 2019. Il a ajouté que la seconde phase a permis de multiplier la capacité de production de l’usine pour atteindre 200 000 voitures par an d’ici la fin 2020, c’est-à-dire trois ans avant le délai prévu.

Il est à noter que les projets lancés par le groupe « Stellantis » incluent l’augmentation de la production de l’usine de Kénitra à 350 000 moteurs par an, avec une première phase d’assemblage de la nouvelle génération de moteurs hybrides légers à partir de mai 2025, et une seconde phase de fabrication complète à partir de novembre 2026.

L’augmentation de la capacité de production des véhicules utilitaires légers au Maroc est également mentionnée, avec une production des voitures « Citroën Ami », « Opel Rocks-e » et « Fiat Topolino » passant de 20 000 à 70 000 unités par an depuis janvier 2025.

Ces projets incluent aussi la production de nouveaux véhicules électriques à trois roues entièrement électriques à partir de juillet 2025, ainsi que le lancement de stations de recharge électriques dans l’usine de Kénitra d’une capacité de production de 204 000 stations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page